Covid-19 : Comment l’effet de masques favorise-t-il enfin la consommation du made in Kamer ?
En ce moment de crise sanitaire à Covid-19, l’heure est au « Sauve qui peut ». De nombreux pays d’Afrique comme dans tout le monde, préconisent l’usage des masques. Le Cameroun quant à lui, opte pour le port des masques en tissu Afritude.
Made in Afrotibi Fashion Crédit: Salma Amadore
Ils sont nombreux. Hommes, femmes et enfants qui, en bordures de routes comme dans les ateliers de couture ont élu pour activité : la fabrication des masques avec pour principal matériels, le tissu, l’élastique et du fil à coudre. Pour certains, la confection se fait à la machine tandis que pour d’autres, il faut se contenter d’une simple aiguille. D’après une vendeuse au marché congo à Douala, les prix de ces tissus varient entre mille francs Cfa (1000Frs) à mille deux cent francs Cfa (1200Frs) le morceau, selon la qualité.
Masques en tissu bonne ou Mauvaise idée ?
Dans de pareil circonstance, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise décision, mais plus des décisions. Alors, l’heure est à la rescousse « on va faire comment ? » rétorque Kitty, couturière au marché centrale de Douala (Poste de New Bell). Certains y voient un moyen efficace pour sortir de la domination et de l’hégémonie étrangère. C’est aussi l’heure de la prise de conscience et du boycott des produits occidentaux. ce qui marquerait un retour à nos cultures et à aux sources. Et pour d’autres, c’est l’effet de mode parce que ces masques sont faits aux couleurs du mboa (Afrika),
Made in Junior Mondo Cmr. Made in FAM Cmr
Efficacité des masques en tissu d’après l’avis médical
Pour ce qui concerne l’utilisation des masques locaux, l’avis médical est partagé. Certains médecins les déconseillent car selon eux, le masque en tissu ne retient pas du toutes les molécules du virus. Pour d’autres par contre, en ce moment, il n’y a pas de mauvaises méthodes : « tous les coups sont permis surtout que rien n’est plus sûre ». Même pour ceux qui se faisaient passer pour des génies, la situation est plutôt préoccupante, tout peut aider. D’ailleur selon Hemes Nkwa, médecin et Blogueuse Camerounais engagée pour la santé, que nous avons reçu affirme que : « Maintenant, nous sommes en guerre biologique. On manque de l’idéal, Il faut se protéger. Et à défaut du meilleur, on se contente du minimum ».

Que retenir ?
En conclusion, pour y voir plus claire, nous avons écouté avec beaucoup de soins, l’expérience de Dr Patricia Epopa sur le test efficacité des masques. Et dans une vidéo dans laquelle, nous découvrons que les masques de fabrication locale sont toutes aussi efficaces pour la protection quotidienne avec un avantage qu’ils peuvent être lavés et réutilisés. Mais il est nécessaire qu’il comporte du Coton double et du tissu en polyester.
La menace est sans doute réelle, mais inutile de céder à la panique. Suivons scrupuleusement les règles d’hygiène et des méthodes barrières. Et en cas de symptômes appelez le 1510 ou rendez- vous sur le site www.minsante.cm
Aucun Commentaire