La place du deejay dans la promotion de la musique au Cameroun
« La musique adoucit les mœurs » et une production musicale n’a de sens que lorsqu’elle est consommée. Dans le cas contraire, elle passe inaperçue comme un vain vent et ne sert à rien. Ainsi sa consommation se fait par l’entremise de nombreuses personnes et animateurs parmi lesquels des disc-jockeys.
Un « DJ », qu’est – ce que sait?
Les Deejays sont des personnes qui, par leurs créativités et leurs personnalités, ont la capacité de capter l’attention d’un public et de lui procurer une sensation singulière et également de lui faire vivre un instant musical ludique et exceptionnel. Ceux-ci sont donc capables de mixer, de synchroniser et d’adapter des sonorités de façon à satisfaire son public. A la base, le deejay désignait une personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d’un disque en face B.
Evolution du concept de DJ
Le concept a évolué à partir de la fin des années 1960. Avec des couplets et refrains complets chantés sur une version instrumentale à égalité avec les chanteurs, ils sont devenus hégémoniques dans le reggae. Dans les pays développés comme en France, les Etats Unis et autres, la fonction de disque jockey est considérablement comprise depuis les années 1930, grâce à la création des premières radios, puis par la création de discothèques « dancings ».
La Place du « DJ »
En principe, les DJs doivent occuper une place de choix dans la promotion et la valorisation des musiques. D’autant plus que c’est à eux qu’incombe la lourde tâche d’animation et de la satisfaction des convives dans des lieux de mouvement. Ils portent haut le flambeau des œuvres musicales. Ce ne sont ni les artistes, ni les promoteurs encore moins les producteurs qui diront le contraire. Sans doute les Djs sont de véritables héros des soirées dans les pays qui comprennent la chose. Ce qui n’est pas le cas chez nous au Cameroun.
Malheureusement !!!
Bien que marginaliser au Cameroun, le DJ reste celui qui donne le tonus et le punch à un morceau. Dans nos boites, nos soirées, nos espaces de plaisir et de distraction, ils sont malheureusement les moins vus et les moins respectés pourtant c’est sur eux que repose la lourde tâche de nous procurer du plaisir. Dans nos banquets, ils sont biaisés, insultés. Ils sont même parfois oubliés au moment du service, pourtant c’est eux qui font vivre nos instants festifs. Insatisfait public, on leurs en réclame toujours plus qu’il en faut. À chacun son goût et tous réclament au même moment. Pauvre personnalités, les DJs sont des habitués des insultes des promoteurs et du grand public et l’expression courante à laquelle ils font face est « Dj rembourse » rétorque Dj Tonny.
Cependant, quelques uns sortent du lot
Quelques uns seulement sortent du lot à travers leurs concepts particuliers qui font d’eux des figures de proue dans le mixage et l’animation. Il s’agit notamment de Dj Cyrius Black, Dj Pat Koul, Dj Cheveu, Dj Manu Killer, Dj Pat, Dj Sunshine Firts, Dj Hans et bien d’autres encore. Ceux-ci ne se contentent pas seulement de mixer des chansons enregistrées dans des studios, mais sont eux même créateurs des beats à travers des appareils de qualité.
Une lourde responsabilité incombe à ces acteurs du secteur d’animation. D’un avis subjectifs, la place qu’ils occupent et le travail qu’ils abattent au quotidien devrait faire d’eux de véritables artistes à part entière.
2 Commentaires
Tres cool Mr Olivier, je me demande comment j’ai fait pour tomber sur cette article, mais c’est du lourd. Bravo et Bravo encors nous comptons sur les pèrsonnalitées vip comme vous pour lutter à ce que la place du deejay sois reconnue au 237. Merci encors
Je suis A.S DJ
Merci mon cher.