Au visage d’un roi atemporel: SM. MONDO MINGOLLE Isaac, un chef né
« Je m’appelle Mondo Mingolle Isaac, depuis Bomono-Ba-Mbengue mon village Natal» : ainsi se présentait « Pa’a Mondo », comme l’on l’appelait affectueusement. Il était un musicien pour certains et homme politique pour d’autres. Mais pour son peuple, SM Mondo Mingolle Isaac « EST » cet empereur atemporel et infernal que les ancêtres avaient choisi pour conduire son village vers la modernité et le triomphe.
Il est environ 20h30 ce 1er Mars 2009, lorsque la triste réalité frappe le village comme un coup de tonnerre. Sur le son des tambours, balafons et tamtams, le village tout entier est informé. Sur les visages, on peut apercevoir cette question « Que se passe-t-il ? ». Pour les non-initiés du son des instruments patrimoniaux, l’heure est à la course. Chacun se tourne vers ses grands-parents pour mieux comprendre le message transmis. Les visages sont tristes, larmes aux yeux, que de désespoir. Eh oui ! C’est vrai le baobab SM Mondo Mingolle est tombé. Course également vers les lieux car personne n’y crois, nul ne veut se faire raconter. Alors aux vues et sus de sa population, couché sur une mare de sang sur la national n5, le garant des traditions est sans vie et siège désormais dans la chefferie de l’au-delà, des suites d’un accident de circulation.
SM Mondo Isaac, un chef né
Né le 19 Mai 1935 à Bomono- Ma- Mbengue, fils du feu Moungolle Dipanda Moundingo de Bonamabong, et de feue Ebengne Ntulang Eyadi Mpah de Bonabwen, il est issu d’une famille de cinq (05) enfants dont il était le troisième. Le jeune Isaac entrepris ses études primaires à la mission Baptiste Française de Bomono Ba Mbengue (Actuelle UEBC), où il étudiera la langue Duala avant de rejoindre l’école primaire Française à Banga puis à Douala. Apres ses étude primaires, il fit son parcourt secondaire du côté de Mbanga et Douala (New Bell). Cependant, l’électro – echnicien de profession (Diplôme qu’il obtint avec brio à la campagne soudanaise – Groupe Cfao) est culturellement autodidacte.
Le retour d’un roi de l’hexagone : Isaac Mondo
Homme de grande valeurs, le futur roi de Bomon’a Mbengue séjournera à l’hexagone pendant près de deux décennies, où il rencontre Mademoiselle Camus Roselyne qu’il n’hésitera pas d’épouser à Paris. Y étant, il fondera « Camer’s Boys» (célèbre groupe de musique Camerounais), avec Eko Roosevelt, Jean la Foudre et autres. Ainsi, artiste musicien, auteur compositeur, candidat au prestigieux trône du groupement de Bomono Ba Mbengue, le fils prodige revient dans sa terre natale en 1983 et est intronisé en juillet 1984. Pendant 25 ans, il est perçu comme le grand maître et celui qui a apporté la modernisation dans son village. Chef de deuxième degré, SM Issac connait les tenants et les aboutissants de son village.
Le vécu d’un empereur dans sa terre natale : Isaac Mondo
Dès son intronisation, Sa Majesté officie entre Juin 1989 et Février 2009 comme officier d’état civil et passait ses temps libres dans les activités de carrière de sable et de gravier (Source: Mr Mouen Ewane Samuel : secrétaire d’état Civil auprès de Sa Majesté). Toujours et surtout passionné par la musique, il compose de nombreuses chansons avec son groupe composé de Kott’a Mbelé, Kotto Ebenguè, Claude Mingolle pour ne citer que ceux-là. Plusieurs de leurs compositions sont d’ailleurs célèbres telles que: « Jongele la Ndolo », « I live Afrika », « Londo Lasu », « L’aventurier »… et certains font même objets de reprises par des artistes biens connus à l’instar de : « Diboa la Ngo Na wolo ».
« C’était un homme chaleureux et généreux. Il savait offrir et pouvait servir toute bourse au premier venu » : Affirmait son confrère SM Maka Njoh Danier (Chef du groupement de Bomono Ba jedu). Un homme à l’écoute de sa population, qui savait Chartier quand il le fallait. C’est debout qu’on rend hommage à un tel valeureux Soldat.
Ce billet est rédigé avec la collaboration de Mr Moukoko Mondo william Junior (Petit fils de SM Mondo Mingolle), Mr Eric Christian Mondo (Fils de SM Mondo Mingolle) et Mr Albred Mbondo (traditionaliste et chef de sécurité de SM Mondo Mingolle).
1 commentaire
Waah olivier quand j’ai vu ce poste affiché sur ma barre de tâche j’ai tout abandonné pour me connecter dans la lecture. PAPA MONDO. L’histoire me faut encore revivre ces moments forts. Les mots me manquent Charly je te dis tout simplement merci. Sans toi aujourd’hui j’allais lire ça lire où ?
Tamtam du mboa longue vie🙏🙏