Ngand’a Sao 2025, autour d’un même plat cultivons la fraternité à Dibombari
Ngand’a Sao un nouvel élan pour l’arrondissement. L’édition 2025 du « Ngand’a Sao » est calée. La fête des prunes se tiendra le dimanche 13 juillet 2025 à partir de 14 heures. Et c’est le village de la culture de Yapaki – Dibombari qui sera honoré d’accueillir cette édition innovante et innovatrice.
Dans un contexte marqué par la veille électorale, où les discours de haine prennent de plus en plus de l’ampleur, il est urgent que les communautés Dibombariennes se soudent et s’unissent mutuellement. Le Ngand’a Sao vient donc répondre à une problématique du vivre ensemble et de la cohésion sociale, socle de la pérennisation de la paix. Cette année, il se déroulera sous du thème « La fraternité autour d’un même plat, c’est nous nous« .
Alors, comme s’était de coutume au moment d’antan. Parti d’une simple envie de manger les prunes et du manioc accompagné d’un verre de vin de palme par une poignée de personnes en 2021, le « Ngand’a Sao » est devenu un rendez-vous annuel qui réunit tout les enfants et sympathisants de l’arrondissement de Dibombari autour d’une même assiette sans divergence ethnique.
Cette année, rendu à sa 3e édition, le Ngand’a Sao connaît plusieurs innovations entre autres un concours du meilleur prunier de l’arrondissement, le théâtre, les contes et les prestations artistiques etc. Le concours pour cette édition opposera donc les différents quartiers de l’arrondissement, de Yapaki à Dibombari, Bomono Bomono, jusqu’à Yassem. Le gagnant recevra donc le tout premier trophée du meilleur prunier et une récompense.
Alors, chaque quartier devra se mobiliser, constituer une équipe, venir avec sa bassine de prunes, du bon manioc et du bon vin de palme sur la base des quelle il sera noté. Et à l’issue de celui-ci, nous aurons la possibilité de déguster les prunes dans toutes leurs formes c’est-à-dire cuites à la vapeur, braisées, frites …
Le Ngand’a Sao est ouvert à tous. C’est également un événement de partage non discriminatoire qui invite tout le monde dans un même plat. C’est un rendez-vous qui en outre, a vocation au fil du temps, à devenir un moteur de valorisation du patrimoine de l’arrondissement (le manioc et ses dérivés, les prunes, ainsi que tout les mets et boissons traditionnels qui nous ont bercé). Chaque année il connaîtra des innovations et réaménagement.
Cependant, le Ngand’a Sao c’est aussi la participation de chacun et de tout. Comme annoncé dans les différentes communications, «Le partage est mutuel. Au Ngand’a Sao on ne marche pas mains vides, une participation symbolique est exigée afin que la fête soit plus belle» .
A cet effet, nous prions toutes les forces vives à se mobiliser autour de ce projet afin de lui donner toute son importance, sa splendeur et un accompagnement digne.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire