La recette du bon Ndolè façon Sawa
« Waaaah ma somo didi ». . . ɗá lá mwǎm di ɓɔ̌i ehh. A l’époque de pa’a Moulende Essoungou, de pa’a Bonny Ethe et de pa’a Mondo Mingolle Isaac, il y’avait la bonne nourriture dionc. A cette époque on ne mangeait pas le ndolè avec le njinja ou encore moins avec les condiments verts. Ce qui est le cas pour certains aujourd’hui.
De quoi parle t- on?
On parle bien évidemment du Ndolè. Ce met traditionnel originaire de la région du Littoral. Le ndolè est la nourriture de prédilection pour toute la sawaland. Une identité forte de ce peuple de l’eau. Le Ndolè est un légume vert, très amère à priori. Il a plusieurs vêtus très thérapeutiques. Par exemple nos grands-mères en utilisent pour purger les tous petits. Mais, sa fonction principale est qu’il s’agit d’un plat chaud, toujours présente dans tous le événements chez les sawas. Au point où plus d’un ont surnommé les évènements « Le Ndolè« .
Aujourd’hui, pour justifier leurs ndem, certaines jeunes femmes nous parlent de ndolè customisé. Aka, quel genre même ? Pour faire mal au ventre et occasionner la diarrhée ? Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Mama Dallé depuis Yapaki- Bakoko, pour apprendre et vous permettre d’apprendre comment réussir la cuisson d’un bon ndolè façon grand- mères Sawas.
Ingrédients du Ndolè façon maison
Le bon ndolè, je dis bien le bon, reste celui qu’on cuisine avec les arachides, les oignons, l’ail, l’huile, le poisson fumé ou viande, le piment, le sel, le cube, les écrevisses et les crevettes tout court. Demandez même à Ma’a Désirée. Elle vous le dira.

Comment le cuisiner?
La cuisson du Ndolè obéit à plusieurs étapes donc, bouillir (ishwuè), la préparation (mbomsan) et la cuisson proprement dite (jipè).
Pour Bouillir
D’abord, il faut couper les tiges, retirer les feuilles vertes et les découper minutieusement. Ensuite, les bouillir à l’aide du nkanwan (sel gemme) parce que c’est plus rassurant. Après avoir bouilli votre ndolè, il faut le laver soigneusement et essorer de l’eau verte.
Préparation
Après avoir bouilli les feuilles de Ndolè découpées, l’on apprête les arachides mélangées avec les oignons, l’ail, les écrevisses et du piment. On les écrase de préférence sur la pierre ou au moulin s’il n’ya pas de pierre à écraser.
Cuisson
Une fois le mélange prêt, faites bouillir la pâte pendant 30 à 45 minutes. Assaisonnez là. Ajoutez y le poisson et ou la viande fumé(e) et les écrevisses et puis, laissez encore bouillir quelques secondes. Une fois l’assainissement okay, ajoutez le ndolè en question. Laissez mijoter l’ensemble pendant un moment en le remuant au fur et à mesure et ajustez l’assaisonnement.
Dès que votre ndolè prend la coloration d’un vert pâle enfuit dans de l’arachide. Alors, veillez descendre votre marmite de ndolè et versez y une bonne qualité d’huile d’arachide que vous avez pris le soin d’aprêter préalablement avec l’oignon découpé en Julien et les crevettes dans une poêle. Ma grand-mère utilisait l’huile rouge blanchie dans les mêmes conditions. Une fois cela fait, vous comprendrez directement qu’il est temps de passer à table.
Le complément du Ndolè
Le Ndolè se mange à priori avec du bon miondo fait maison, façon Pongo: le pays des miondo. Le genre de miondo fait avec les biadi ɓá makúɓé (feuilles de bananiers) ou les ɓedomban (petites feuilles), seuls les connaisseurs connaissent. Cependant, il est tout aussi bon avec tous les tubercules, les plantains, le riz que les miondos. Waaaah le goût de ça.

Pardon, arrêtez de mettre le njindja et les condiments verts dans le Ndolè car tout ceci mélangé avec l’arachide ne font pas bon ménage dans le ventre.
Bonne appétit !!
Olivier Charly (+237) 691347589

Aucun Commentaire