Eduk Média prépare les clubs journaux scolaires à l’esprit critique, la consommation et la production de l’information vraie, fiable et utile
Eduk-Média tient un atelier de formation des coordonnateurs de clubs journaux scolaires et des journalistes sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans les villes de Douala et à Yaoundé. Du 13 au 15 janvier 2026 les hôtels Bano palace à Douala pour le Littoral et l’Hôtel COFE à Obili Yaoundé pour le Centre sont des cadres qui accueillent ces séances .

Dans un monde pollué par l’infobésité c’est-à-dire le trop plein d’informations où les jeunes sont victimes des problèmes liés aux contenus numériques et au désordre informationnel, il devient urgent d’informer, former et outiller les élèves sur les modes de production de traitement et d’une information fiable, pertinence et vraie. C’est dans ce cadre précis que Eduk-Média à travers le projet Cameroun Média Plus a décidé de mettre sur la même table les coordonnateurs de clubs journaux scolaires et les journalistes, afin de créer une synergie de lutte contre des flux d’informations.
Éduk-Média et ses partenaires se positionnent donc comme ces acteurs de promotion d’un esprit critique qui permettra au producteurs et consommateurs de l’information de résister à la désinformation et comprendre comment circule l’information. Ces ateliers qui ont débuté par la présentation succincte des points principaux du projet a abouti à la création des binômes « Encadreur- Journaliste ».
20 enseignants coordonnateurs de clubs journaux et 20 journalistes seront formés dans les Régions du Littoral, Centre et Sud-Ouest (dont au moins 40 % de femmes). Soit au total 20 binômes d’encadrement capables de transformer les clubs journaux en pôles d’excellence en EMI.
Ces clubs journaux devraient donc constituer des espaces pédagogiques stratégiques. Et pour Blaise Pascal Andzongo, président d’Eduk- Média, facilitateur de cet atelier « cet atelier vise à mener des activités de plaidoyer pour l’inscription de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes éducatifs mais également à accompagner les encadreurs des clubs journaux, les associer à des journalistes pour pouvoir faire rayonner les clubs journaux dans les écoles et aussi de renforcer les compétences critiques ainsi que des responsabilités des élèves qui animent les médias scolaires » .

Et au final, chaque binôme ainsi constitué assurera la formation d’au moins 10 élèves au sein de son établissement partenaire, soit un total de 200 jeunes formés, et les préparera à une compétition inter-établissement. Ceci en fonction des troncs communs, des ateliers spécifiques et des ateliers jumelés.
Olivier Charly

Aucun Commentaire