Ngand’a Behona 2026: la mémoire, l’unité et l’avenir convoquées
Le peuple Malimba célèbre la 6e édition du Ngand’a Behona (festival de palourdes) les 30 et 31 janvier 2026. Et c’est l’ esplanade de la Chefferie Supérieure Malimba Océan qui servira de duvant pour ce grand rendez-vous culturel des descendants Mulimba’a Mbedi.
Le festival des palourdes du peuple 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐦𝐛𝐚, prévu 𝐥𝐞𝐬 𝟑𝟎 𝐞𝐭 𝟑𝟏 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 est placé sous le thème évocateur « 𝐄𝐭𝐞𝐦𝐛𝐨 ô 𝐌𝐮𝐥𝐚𝐭𝐚𝐤𝐨 – 𝐃é𝐟𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 ». Cette édition s’inscrit dans une dynamique de rassemblement, de réaffirmation identitaire et de la transmission des valeurs fondatrices de l’âme Sawa. Il constitue en effet un moment majeur de convergence et d’effervescence culturelle et identitaire, où la présence collective vaut engagement et reconnaissance.
Cependant, loin d’être une simple célébration festive, le Ngand’a Behona est également un acte de mémoire collective, un espace de communion spirituelle et sociale, où tradition, rites, expression culturelle et pratiques ancestrales se rencontrent pour dire l’essentiel c’est à dire 𝐥’𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞, à 𝐥’𝐞𝐚𝐮, 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐜𝐞𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é.
Plusieurs activités meubleront donc le programme de cette édition notamment: 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫é𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞; 𝐥𝐚 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝-𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 (𝐈𝐡𝐚𝐧𝐠’𝐚 𝐌𝐛𝐢𝐧𝐝è), un 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫; 𝐥’é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐢𝐬𝐬 𝐍𝐠𝐚𝐧𝐝’𝐚 𝐁𝐞𝐡𝐨𝐧𝐚; 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐜𝐡𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐥𝐨𝐮𝐫𝐝𝐞 (𝐄𝐡𝐨𝐧𝐚); 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞; 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐫𝐨𝐠𝐮𝐞; 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨n entre autres. Ces activités sont la compréhension même de la civilisation de l’estuaire. Et à travers celles-ci, les milliers de festivaliers son invité à comprendre le respect des codes, des symboles et de la dignité héritée des aieux.
Cette édition du 𝐍𝐠𝐚𝐧𝐝’𝐚 𝐁𝐞𝐡𝐨𝐧𝐚 représente donc un appel à l’unité, à la responsabilité collective, à la fidélité, à ce que nous sommes. Un appel également à toute 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐒𝐚𝐰𝐚. Donc tous 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐦𝐛𝐚 ainsi que toute la communauté culture du Cameroun et d’ailleurs y sont conviés pour l’expression d’un esprit d’unité, de fraternité et de transmission.
Olivier Charly

Aucun Commentaire