Arrêt sur le visage du palais de la culture Sawa : Mukanda Mwa Ngondo, une maison pour tous les sawas érigée à Douala
Le Mukanda mwa Ngondo entendu par là, le palais de la culture Sawa, est un gigantesque édifice érigé en plein cœur de la ville capitale économique du Cameroun, Douala pour et par la sawaland.

Le palais de la culture Sawa est situé à la place Besseke, dans l’arrondissement de Douala 1er, nous sommes ici au Cameroun. Un lieu qui, historiquement, était une vaste étendue d’eau. Notamment des eaux venues du fleuve Wouri où se faisaient de nombreux commerces fluviaux.

Alors inauguré en décembre 2023 précisément, le palais de la culture Sawa est fruit d’une franche collaboration entre l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa (Ngondo) et la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Ainsi, de son jaune et blanc de couleurs comme revêtement, le palais de la culture Sawa est une représentation de l’espoir, d’un avenir esperement prospère et d’une pureté ancestrale.
Mukanda mwa Ngondo, est donc constitué d’une grande salle polyvalente où l’on peut accueillir des projections de cinéma, des conférences, des concerts, des séminaires et bien d’autres événements grand public avec près de 2000 places assises; d’un restaurant qui met en avant toute la gastronomie camerounaise en général et Sawa en particulier; d’une médiathèque bien fournie avec un mini musée ethnographique et historique; d’une galerie d’art contemporain et également d’une maison de tourisme dont la vocation majeure est la valorisation des atouts touristiques de Douala.
Cet édifice se présente donc comme une solution la sphère culturelle Sawa et les activités autour. Donc personnellement, je souhaite qu’il garantisse à tous, la démocratisation et l’accès à la culture de toutes les couches sawas de Campo à Mamfé, de Pongo à Jedu, de mikondo à Mbengue…, et aussi de garantir l’éducation populaire, l’émancipation et surtout une meilleure convivialité entre les peuples sawas.
Olivier Charly (+237) 691347589

Aucun Commentaire