Novembre numérique 2025: rencontre avec Eric Takukam autour de l’œuvre « Kwiyichouo »
La rencontre ce mardi 25 novembre avec Eric Takukam a conduit à la découverte de Kwiyichouo. Une œuvre sculpturale inspirée par la nature, la culture africaine et la technologie et enracinée notamment dans la culture bamiléké.
Eric Takukam a échangé ce jour, avec la presse et autres hommes de la culture et de l’art numérique. Il a présenté son installation Kwiyichouo, dans le cadre du novembre numérique 2025. Un talk proposé par l’institut français de Douala.
En effet, Kwiyichouo qui signifie en langue nguemba: « Une seule bouche », est une installation sculpturale immersive qui invoque l’interconnexion entre les humains, la nature et le progrès. C’est la representation de nos arts et cultures qui voudrait que nous soyons en harmonie et en symbiose entre les hommes, mais aussi avec Dieu.
L’oeuvre est composée d’un trombone qui est un objet qui sert à relier ou à lier les documents ou encore d’un trombHomme, qui incarne l’humain contemporain, symbole de l’amour et la dépendance mutuelle entre les êtres vivants. D’une feuille de macabo représentant un parapluie comme moyen de protection contre les intempéries, le recyclage et la responsabilité écologique. De l’eau, symbole de la vie. Elle rappelle que prendre soin de la planète c’est prendre soin de soi. De l’huile sur la pierre, rituellement, est un acte d’affrande, le respect envers la nature. Et d’une pierre qui représente la divinité.
Alors parti de son village natal, Eric Takukam revient avec cette idée à travers laquelle, il nous invite à revoir notre contrat de vie avec l’ «environnement». L’environnement non pas comme simple éléments qui entourent l’homme, mais plutôt comme « jardin intérieur et comme une pensée qui s’enchaînent avec notre entourage avant de migrer vers la phone et la flore » . L’auteur nous propose une immersion vers la réalité augmentée créant ainsi un pont entre richesse du patrimoine bamiléké.
Par ailleurs dans son exploitation la plus profonde, Eric, nous invite à célébrer l’ Homme qui soutient la nature en rendant hommage à l’être divin car pour lui: » l’art a le pouvoir de changer le monde »
Olivier Charly

Aucun Commentaire