Sond’a Ibambè: Le dimanche de la tradition, un évènement unique pour la valorisation des mets traditionnels du Mboa
Sond’a Ibambè entendu par là, le dimanche de la tradition est un évènement culturel, patrimonial, et surtout artistique qui se tient au village de la culture « Ô Yapaki » situé au Village Yapaki, dans l’arrondissement du Dibombari.
Il s’agit d’un événement qui met en avant le savoir-faire culinaire du Cameroun en général et de l’arrondissement en particulier. Piloté par Olivier Charly, il est le fruit de 5 jeunes qui ont décidé de mener une bataille pour la promotion de l’art culinaire local et d’ailleurs. Il s’agit du promoteur culturel Olivier Moukodi (Olivier Charly), de l’artiste Samuel Mbamse (Le mélodieux) , Joël Ewanè et Narcisse Moulendè.
Pour cette fois, il s’est tenu du 6 au 7 décembre 2025, une date où la communauté sawa célébrait l’ édition 2025 du « Ngondo » son festival culturel. Une date non anodine car, rythme bien avec ce moment de partage et de convivialité. Sond’a ibambè était donc pour eux, une façon pour ces jeunes de célébrer cette fête à leur manière.
Alors, pour cette 1ère fois, les participants ont eu l’occasion de guster les mets du terroir notamment le Ekok’a makwamba (met de manioc); le Ekokè (kok à base de noix de palme) avec le manioc; Le Esubaka (taro sauce jaune), le Musu avec du couscous frais (sauce à base de noix de palme) et le bouillon le vin de palme venu tout droit des tréfonds des palmiers du village Bonabweng étant la boisson majeure.





Les participants ont également eu droit à une bonne dose de musique live avec les artistes de la jeune génération qui ont ça et là interprété les anciens succès.
Le sond’a Ibambè devient donc un rendez-vous mensuel qui se tiendra désormais chaque dernier dimanche du mois avec diversité de mets d’ici et d’ailleurs.
Olivier Charly (+237) 691347589

Aucun Commentaire