Le phénomène de pièces chez les conducteurs de moto taxi au Cameroun, un vrai calvaire
Le manque de monnaie se fait de plus en plus ressentir dans le quotidien des Camerounais et surtout chez les usagers de moto taxi et de taxi de ville.

La monnaie est une ressource devenue rare au Cameroun. Son déficit rend difficile presque toutes activités économiques qui désormais, tournent au ralenti. Des bagarres ignominieuses et imbéciles ne cessent de faire surface dans le vécu des usagers à cause des incompréhensions des conducteurs et des passagers.
Incomprenhion entre Mototaximan et client- A qui la faute ?
La faute est partagée et la situation dégénère souvent à deux niveaux. D’une part, chez les « benskineurs » qui jouent les malhonnêtes. Ceux-ci n’attendent qu’à la destination pour prétendre ne pas avoir de monnaie ou ne pas avoir de monnaie complète. D’autre part, on a à faire aux clients de mauvaise foi qui n’avisent jamais en cas de billet.
La faute due à la malhonnêteté de certains conducteurs
Pour le cas du conducteur, la pratique fait comprendre que, lorsque le client informe qu’il n’a pas de monnaie, la réponse est souvent « Pas de problème, on va chercher la monnaie sur le chemin ». Mais on se rend compte qu’il ne ménage aucun effort pour la trouver. C’est alors à la destination qu’il fait semblant de fouiller ses poches. Au final, il dit ne pas avoir de monnaie ou qu’il lui manque soit 25 Fcfa, 50 fcfa ou encore 100 Fcfa. Une situation qui souvent, ne semble pas plaire aux clients qui engage aussitôt une rude dispute au terme de laquelle, soit une solution est trouvée. Ou alors appelle à un arbitrage d’un ou plusieurs autres conducteurs (collègues) ou de tout autre individu ayant pris connaissance de la situation.
La faute résultant de la mauvaise foi
La faute résulte aussi pour la plus part de certains individus de mauvaise foi. Souvent, ils oublient de préciser qu’ils n’ont pas de monnaie. Dans ce cas, ils refusent d’assumer leurs erreurs de départ et se contentent de remettre au conducteur à la destination. C’est alors que (Paffff), le problème éclate et des tiraillements commencent. Dans un autre cas, dès le départ, le client reconnait ne pas avoir de monnaie, mais rassure le conducteur qu’à la destination, il trouvera la monnaie pour lui remettre. Mais sur place, il fait face à des situations selon lesquelles soit la personne chez qui il comptait prendre les pièces pour remettre au conducteur est absente, soit lui non plus n’a de monnaie. De telles situations aussi enclenchent des rudes disputes et engendre des situations très jolies au regard.
Dans la majeure partie des cas, le perdant dans cette situation reste le client. Que ce soit en temps, en argent, en énergie ou en intégrité. Car certains conducteurs de nos jours manquent complètement de morale et d’éthique. Cependant pour éviter cette situation devenue un fléau au mboa, la solution est qu’au moment d’emprunter son moyen de transport, le mieux est de prévenir en cas de billet ou de tenir sa ou ses pièces en main afin de faciliter la tâche à tous.
Aucun Commentaire