[Nécrologie] Le Canton Akwa pleure son pèlerin SM. DIN DIKA AKWA III
La communauté Akwa le départ de son roi, SM Din Dika Akwa III, qui est passé à trépas le mardi 08 Décembre 2020, dès suite de maladie.
C’est une nouvelle très difficile qui tombe sur les têtes de la communauté Akwa en particulier et Sawa en général. Alors que la communauté Sawa s’apprête à recevoir l’édition 2020 du festival traditionnel et culturel (Ngondo 2020), de SM Din Dika Akwa III quitte son trône et s’en va siéger prêt de ses ancêtres, à l’âge 73 ans. Le chef supérieur du Canton Bonambela, dont l’état montrait une instabilité conséquente ces dernières années, avait été admis à l’hôpital général quelques jours avant, où il a rendu l’âme.
Notons en guise de rappel que, SM Din Dika Akwa III a officié à la présidence du Ngondo de 2011 à 2013. Et également en 2013 suite au décès du King Deido, Nyasam Ekwall’ Essaka Essaka à qui les rènes étaient destinées. Une présidence qu’il s’apprêtait d’ailleurs à reprendre. Malheureusement, il est rappelé au Seigneur. Il disparaît ainsi à la proclamation des résultats des toutes premières élections régionales organisées au Cameroun. Une échéance où il en est sorti victorieux en conduisant la liste des chefs supérieurs du Wouri. Source: https://doualatoday.com de Mathias Mouendé Ngamo
Après 19 ans de règne, Charles Din Dika Akwa III, qui a beaucoup fait pour l’instauration et le maintien de la paix dans la communauté Sawa, s’en va laissant derrière lui un canton dans la consternation et le désespoir.

Essimo Essimo Tiki é si mala bédimo, Nyasam wumsè na musango. Etum na misô bèbè na muléma. Sawa e tikè bè moto mô. Mboa e jai tè na…
Aucun Commentaire