Non aucun recrutement de 260 pompistes n’est en cour à Total Cameroun en Décembre 2020
Des personnes de mauvaise foi se sont engagées dans l’arnaque des camerounais en divulguant des faux avis de recrutement dans différents secteurs. C’est le cas de celui relatif au recrutement des pompistes et hôtesses à la Total Cameroun SA.

Ce 02 décembre 2020, lorsqu’il était 17h 37 minutes, j’avais reçu, comme plusieurs camerounais, un avis de recrutement pour le compte de la Total Cameroun. Le présent avis mentionnait belle et bien qu’un recrutement serait en cour dans les 170 stations-services de l’entreprise de distribution et de commercialisation des produits pétroliers. Il s’agissait de 260 pompistes et 175 hôtesses à repartir dans plus de 400 sites consommateurs.
Le dit avis était soit disant signé par Mr Adrien BECHONNET, en sa qualité de président de conseil d’administration. Il fixait également les conditions requises pour postuler, ainsi que la date limite du dépôt de dossiers, fixée le 05 décembre 2020. Et pour la composition des dossiers, il était question de fournir :
- Une demande manuscrite à adresser à l’attention du Directeur de la Total Cameroun SA, avec adresse complète du candidat y compris sa ville et quartier de résidence.
- Une photocopie de CNI
- Un CV
- Une photocopie des diplômes.
Il précisait également que les dossiers devraient être expédiés par courriel électronique via l’adresse suivant : dctotalcamerounsa@gmail.com.

Les motivations de mon doute
Mon esprit dubitatif a été motivé, d’abord par la source (anonyme et non identifiable). En suite par l’omission du « Du », lors de la saisie au niveau du destinataire à qui la demande devrait être adressée (Il est écrit « A l’attention Directeur » au lieu de « A l’attention du Directeur » et en fin du non-respect de la règle grammaticale au niveau du quatrième élément de composition du dossier (Il est écrit « UN CV » au lieu de Un CV ou Un curriculum vitae).
Mes vérifications
Face à ces incohérences, je me suis retourné vers les page officielles Facebook ( Total) et Twitter ( Total Cameroun S.A.) de la Total, pour y voir plus claire. Alors sur celles-ci, un démenti a été apporté, afin d’éviter aux camerounais cette arnaque. Ce démenti infirmait, l’existence d’un quelconque concours lié à cet avis. Il précisait également l’adresse E-mail officielle de la Total, qui est « ServiceClient@total.cm »
-
Total Cameroun Facebook -
-
Total Cameroun Twitter
Pour confirmer ce démenti, j’ai fait un mail au service client, le jeudi 3 décembre 2020, précisant la cause de la vérification. Et suite à ce mail, une réponse m’a été envoyée le même jour, à 09h 48, de la part de Mme Marie Paule Ekodo, de la Total Cameroun.
Dans cette réponse, il était mentionnait ainsi qui suit :
« Vous voudrez bien noter que l’annonce relative au recrutement de 260 pompistes et 175 hôtesse n’émane pas de la Total Cameroun » ;
« Nous vous informons que les offres d’emploi de Total Cameroun sont disponibles uniquement sur le site dédié à cet effet : www.careers.total.com » ;
Et également « Veillez également noter que les demandes pour des emplois en station-service, sont à déposer dans la station de votre choix, De plus elles ne donnent lieu à aucun règlement ».
Au regard de tout ceci, il y’a lieu de noter que bien évidement, il n’existe aucun recrutement de 260 pompistes ni 175 hôtesses pendant le mois de décembre ou du moins par encore.
Alors il est très important de vérifier ce genre d’information avant de s’y lancer. Ceci vous protégerait et contribuerait à limiter la propagation et la diffusion des fausses informations dans notre société. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que se situe #Defyhatenow, spécialisé dans la vérification des faits (Fatcheking).

Aucun Commentaire