« SOKOTO » PLEIN D’AMBIANCE DANS LE GHETTO, JANEA POL’ANRHY A COMPRIS CE QUE SON PUBLIC ATTENDAIT!
Quand tu parles de lui à celui qui refuse de comprendre, donne lui uniquement ce titre «Tu dors ta vie dort » et ajoutes « Zolo » en ce moment, son cerveau se réveillera. Il s’agit belle et bien de JANEA POL’ANRHY qui après le remix de son titre à succès « Tu dors, ta vie dors » avec Blanche Bailly, Boy Tag et les Featurist, a une fois de plus compris ce que son public attend de lui à travers sa nouvelle galette intitulée « SOKOTO ».
« Sokoto » de Pol’Anrhy quel message !
Vu sa façon d’articuler le pure Duala, il est difficile de mimer ses paroles, pourtant Pol’Anrhy met en avant les répercussions de l’abondance et de l’abus de la boisson, et de tout ce qui est utile pour la réussite d’une fête. Ainsi, selon l’artiste, « Sokoto » qui veut dire « à outrance », est un appel à la modération, au juste milieu et à la sagesse lors de la fête.
Pourquoi cette forte présence de tradition dans le vidéogramme de « Sokoto »
Cette question ne saurait plus être d’actualité car nous le connaissons tous. Janea est un jeune très attaché à sa culture et à sa tradition. Son nom même déjà dit tout car « Janéa » en Duala signifie « Chef » et tel qu’il est dans chaque chefferie, le chef est un garant des cultures et traditions. Alors la forte présence des outils traditionnels met inéluctablement en avant son respect et son estime pour ses origines.
Le Vidéogramme de « Sokoto » là peut tuer heinnn!
C’est la danse que tu veux voir?
Dans ce vidéogramme de 4 min 11s, réalisé Mr Tcheck (Sky – Star Film), Nous notons l’apparition de plusieurs groupes de danse aux coups de reins qui peuvent rendre fou. Chacun se tue aux touches personnelles. Du zingué de Plaggar au makossa de Electric boy, l’heure est grave. On voit également un papa habillé en pagne qui nous proposes des leçons d’Abass Bey Huum quel mélange !
D’un autre côté encore, deux jeunes hommes aux coups de reins violents se tuent à la sueur. Mais le plus wandayant est ce gars qui s’est peint en noir et un autre qui s’est déguisé en femme j’adore cette tonalité traditionnelle.
Aussi cette sopologie mise en exergue démontre que Pol’Anhry essaie de moderniser la culture. Cependant avec tous ces accessoires traditionnels, le vidéorgamme de « Sokoto » brille d’une coloration Afritude. Toi aussi tu aimes trop le Kongosa abonnes toi et regardes même ça sur sa chaine Youtube nohh yaah
En réalité pour moi, Pol’Anhry a bien choisi sa cible et il a compris les gars du Mboa parce que le son correspond parfaitement au ghetto et les images sont celles des quartiers populaires et difficiles de Douala avec tout ce que ça comporte. Yess bravo Janea « EKOTO » c’est dire chapeau.

Aucun Commentaire