BUT MARQUE: FESTIROCK 2019, ARTHUR HIMIN’S ET SON ÉQUIPE CASSENT LES BARRIÈRES DES PRÉJUGES
S’il y’avait une chose qu’on connaissait du rock au Cameroun jusqu’ici, ce n’étaient que des préjugés liés à son exercice. Mais ce samedi 09 Février 2019, la barrière a été cassée à l’institut Français du Cameroun à Douala lors de la 5è édition du Festirock.
Alors ce 09 février 2019, à 19h45 minutes exactement, afin de ne rien rater du Festirock 2019 rendu à sa 5è édition, je franchis le Hall de l’IFC. Et, à partir de là, l’on pouvait déjà voir à l’accueil, des hôtesses vêtues et maquillées aux couleurs du Rock. Dans les coulisses, il se marmonnait genre : « Façon dont les Go ci sont maquillées là, ça sera du lourd ».
Émerveillé par la qualité du service d’accueil et du nombre impressionnant des spectateurs venus vivre ces sonorités rockeuses, j’y ai trainé pendant une quinzaine de minutes. Et c’est finalement, lorsqu’il était 20h, que j’ai pénétré la Salle qui devait servir de tapis pour le déroulement de l’évènement
Waouuuh quel décor !!!!
Encore plus émerveillé par la beauté et la splendeur de la salle, nous y voilà. Décor rockique implanté avec FIDJIL à la présentation, qui laisse échappé de son micro, un bonsoir tout aussi Rocké que son maquillage (Lool) et qui plus tard donnera la parole au public pour interpréter « ça déjà commencé » de Nyangono du sud en version rock.
Levée de rideau
Tout a commencé par une prestation drôle et comique du collectif ABC, puis celle du Du groupe « THE TAMERS » qui a livré au public du Gospel en version Rock. par la suite il s’en suivra le Groupe PIONEERS. A la batterie le bruit des cymbales du FRED ANTHONY drums réveille les festivaliens. Trois guitares au total. La solo est tenue par BENOIT LANDESMANN qui nous grince les pignons. Et à la Bass les œuvres d’ARTHUR HIMINS sont mémorables.
Oufff quelles performances!!!
Le show prend une tournure plus excitante avec l’arrivée de PAPY ANZA qui d’abord, tropicalise le Rock avec du titre « Nakwa» « Les portes du pénitencier » avant de livrer la version Rock de son titre « Meesanedi ». et pour finir, il domptera la salle avec « Allumer le feu » de JOHNNY HALLYDAY. A sa suite, les barrages sont fracasser et tout le public est débout pour acclamer JAY – N qui avec seulement un titre exécuté, a mis les festivaliens au travail. Net à 22h 34, XANIA coupe le souffle et cartonne surtout avec son deuxième projet interprété et écrit avec ARTHUR hummm. Et le plus pénétrant encore est qu’en les voyant faire, l’on avait l’impression de voir un couple sur scène.
Fin de la soirée
C’est à 00h 23 que Fidjil annoncera la fin de Festirock 2019 avec une fois de plus les PIONEERS. Au couloir, des sentiments de satisfaction car même à la sortie, les spectateurs ont continué à chanter et à reprendre à la lettre les paroles des chansons interprétées tout au long de la soirée.
Alors même si le rock reste, un genre de musique très peu connu et moins médiatisé au Cameroun, je crois que ARTHUR HIMINS et son équipe ont cassé une bonne partie de la barrière qui rend difficile l’adoption de cette musique dans la société Camerounaise.
Aucun Commentaire
Ah ça j’y étais et je peux le confirmer. Les barrières ont été brisées , c’était vrmnt cool.
Hâte d’être à la 6e Édition ?