À la découverte de l’histoire de création du quartier Bilonguè Une « Vie tranquille » à Douala
Bilonguè est un quartier de la ville de Douala. Il est situé dans l’arrondissement de Douala 3eme dans le département du Wouri, région du Littoral. Très proche des quartiers Brazzaville, Madagascar, cet espace appartenant jadis à la famille Log Massengué de Bonanloka, est entré dans le périmètre urbain vers 1980.
Signification du nom Bilonguè
Bilongué signifie littéralement en basaa bienfait, bon. Mais, dans ce cas, la traduction de Bilongué serait plutôt vie tranquille ou lieu où il fait bon vivre. Ce nom qui remonte à bien avant 1940 aurait été donné à cet espace par ses propriétaires d’alors, à cause de ses propriétés bioclimatiques. Les sources orales renseignent qu’au début de son urbanisation, ce quartier a été quelque temps appelé quartier allemand.
En effet, à l’époque allemande, la première route (piste) qui reliait Douala à Yaoundé via Japoma, passait par Bilongué où les Allemands avaient construit, pour franchir le Bobongo. Il s’agit d’un de ces ponts dont ils sont les seuls à tenir le secret depuis les décennies. Après leur départ du Cameroun ce pont était toujours là, défiant le temps. C’est pourquoi, lorsque le front d’urbanisation atteint la zone, ce pont fut pris comme repère et devient le nom du secteur.
La naissance du nom vie tranquille
D’après le manuel de Jean Philémon Megobe Foonde, intitulé « Douala: Typonime et culture » , les premiers citadins qui vont s’ installer à Bilonguè dans les années 1980 après s’être fait expliquer le nom du lieu vont le franciser. Voilà donc comment va naître l’appellation « Vie Tranquille » qui a, un moment aussi, a servi de nom à Bilongué. Cependant cette la francisation du nom n’a pas plu aux autochtones Basaa.
Ceux ci, instruits par les cas de Brazzaville, Madagascar et autres n’appréciaient pas cette propension des arrivants à baptiser les terres des autres et estimaient, courroucés, que les étrangers ne devaient plus se permettre de baptiser leurs territoires . C’est ainsi, qu’ils s’opposèrent à la vulgarisation du nom Vie tranquille et imposèrent Bilongué.
Cependant, malgré tout faut reconnaître que ce nom français cadrait bien avec la vie de ces nouveaux venus, car pour eux qui étaient partis de New-Bell où les maisons sont petites, serrées, vétustes et le quartier assez bruyant, l’installation dans ce nouveau quartier paraissait assez paisible comme un petit paradis.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire