A LA RENCONTRE DE DINO FLO – ARTISTE MUSICIEN ÉCLECTIQUE AUX MÉLODIES RÉVÉLATRICES.
Si le succès est non quantifiable et le talent, une grandeur sans unité, cela signifie que la musique du mboa a des chroniqueurs qui peuvent parler en son nom. Alors ce jour, nous sommes allés à la rencontre de Dino Flo Essengue, un mélomane Camerounais qui a captivé notre attention. Et Durant une magnifique période d’échange, nous avons recueilli des dits que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Bonjour Dino Flo merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien
Bonjour, bonjour olivier c’est avec plaisir que je vous reçois
Alors présentez-vous au Tamtam Du Mboa?
Je suis Dino Flo, artiste musicien éclectique, compositeur et interprète Camerounais, qui fait son bout de chemin. Né à Douala, je dois mes premiers pas à de nombreux cabarets Camerounais et à beaucoup de géants de la musique Africaine.
A quoi s’en tenir pour vos débuts ?
Mes débuts dans la musique ont été très difficiles, d’abord du fait que j’embrasse la musique très jeune. Alors du fait de la formation qui s’annonçait rude et de la passion qui m’habitait déjà j’avais ressenti quelques frustrations (Chose normale). Cependant grâce à ma détermination et mon engagement, j’ai persévéré et je continue à persévérer pour aller plus loin.
Nous vous suivions une fois, lors d’une interview avec un media de la place où déclariez ne pas avoir pour style de musique « le Makosa » mais plutôt de la « World Music ». Alors c’est quoi la « World Music » et Quelle (s) différence (s) faites-vous entre la « World Music » et le « Makosa » ?
Nuance, nuance. « Je fais du Makossa mais je ne suis pas un chanteur makossa ». Je ne suis pas callé sur un seul style, donc, Je fais toutes les musiques du monde (Jazz, makossa, Blows, Pop, Rock etc….). Pour ce qui est du makossa, par rapport à ma formation que j’ai reçu des cabarets, j’essaie d’y mettre toutes ces couleurs afin d’apporter une touche personnelle. C’est pourquoi je préfère me définir comme un artiste du monde, world music étant toutes les musiques du monde.
Quel est votre premier projet solo
Notons tout d’abord que, mon premier projet artistique demeure le mouvement « L’homme C’est Res Rein » avec l’artiste Armand Laklass qui date de 2008. Mais mon tout premier projet solo est mon album « Suwèlè Mba » sorti en 2010.
Quel est vos sentiments auprès des géants comme BEN DECCA et SERGEO POLO ?
Je dois beaucoup de respect à papa BEN DECCA, c’est une icône et je lui dis merci d’avoir fait un feat avec moi c’est un grand monsieur de la musique Camerounaise. SERGEO POLO, c’est mon grand frère pour moi, c’est un exemple, je reçois beaucoup de conseils venant de lui merci à lui d’avoir fait un feat avec moi. Merci à mes autres frère Bobby Mignon Dinozor , Babou Thierry, Martino Ngallè particulièrement à mon binôme Andy Jemea pour tout leurs soutiens et conseils soyez bénie « Musiki ô bosso »
Votre motivation et votre avis pour la musique camerounais au point actuelle.
Ma motivation pour la musique reste la même. Depuis je continue à travailler encore et encore sans jamais baisser les bras. Malgré les difficultés dans le domaine de la musique et comme vous savez bien, dans notre pays c’est très dure ; mais bon je continue à me battre sans relâche.
Quels conseils pourriez-vous apporter à vos jeunes frères qui souhaitent faire carrière dans la musique ?
Oui oui, à tous les jeune du monde entier, jeunes d’Afrique et du Cameroun en particulier, le conseil que je peux donner, c’est de ne jamais baisser les bras, de ne jamais lâcher, de continuer à travailler parce que moi-même Dino Flo, jusqu’à présent où je vous parle, je travaille jours et nuits malgré les difficultés. Donc faut beaucoup entreprendre et aussi beaucoup prier car c’est le Seigneur qui est la clé du succès. Voilà
Votre dernier mot à l’endroit de vos fans, ce qui vous découvrent et le Blog le Tamtam du Mboa et son promoteur Olivier Charly
A mes fans et ceux qui me découvrent je vous remercie, continuer à me soutenir je suis votre artiste et je reste ouvert à vous car c’est vous ma force. Et à votre endroit Olivier Charly, Le mot que je peux donner c’est de continuer à étendre votre journal et votre boite pour aller plus loin, toucher plus d’artistes. Ainsi, je vous dis merci d’avoir pensé à moi, que Dieu vous bénisse, qui bénisse notre culture musicale, et qu’il bénisse notre pays le Cameroun.

Chers Mboa Tamtameurs et Mboa Tamtameuses, c’était pour vous l’artiste Dino Flo au micro du Tamtam Du Mboa. Abonnez-vous à l’essentiel de la culturelle du Mboa sur Tamtam Du Mboa et suivez Dino Flo sur Dino Flo Essengue
Aucun Commentaire