Ekambi Brillant repose désormais auprès de ses ancêtres à Dibombari
Les dates du 12 décembre 2022 et 25 février 2023 resteront à jamais inscrites dans les souvenirs des camerounais et des mélomanes du monde entier en général.
Depuis le 25 février 2023, l’artiste pluridimentionnel Ekambi Brillant dit Mot’a Mweña (l’homme de valeur) repose dans son Dibombari natal. Il occupe une place Mweña (de valeur) auprès des siens où il communiera désormais avec les ancêtres Pongo Pongo, son canton d’origine.
Décédé, le 12 décembre 2022 à l’hôpital Laquintinie de Douala des suites de maladie, il aurait fallu 02 mois et 23 jours pour que le commandeur de l’ordre national de la valeur soit porté au jugement de l’éternel. Les cérémonies des obsèques en hommage de la légende se sont déroulées avec brio les 23, 24 et 25 février 2023 respectivement à la place de fête de Beseke Douala pour une grande veillée artistique, puis à Dibombari pour la même mouvence et enfin le 25 pour l’inhumation.
Alors dès sa mise en bière ce 23 à la morgue de l’hôpital Laquintinie, le notable Pongo et par ailleurs fils de l’eau sera d’abord accueilli au mukanda (Palais Dicka Akwa) où il a reçu ses honneurs traditionnels avant d’être dirigé à la place du ngondo. Puis au lendemain s’en est suivi son dernier voyage vers sa terre natale Dibombari, qu’il rejoint par voie maritime (pirogue), passant par l’île de Jébalè, sa terre maternelle.
Les cérémonies d’hommages de « l’homme de valeur » ont donc connu la présence de plusieurs personnalité administrative, politique, diplomatique, traditionnelle et culturelle. Pusieurs artistes musiciens ont rendu un vibrant hommage mérité au Johnny Hallyday du Cameroun.
Et c’était dans une ambiance fraternelle que les uns et les autres ont déposé l’icône dans sa dernière demeure où il injectera désormais spirituellement le virus de la mélodie à ses filles et fils.
L’artiste ne meurt jamais, Ekambi Brillant (Mot’a Mweña) restera avec et parmi nous à travers ses œuvres. « Muna Pongo o mwema ». E ponga ndi esi kɔ́
Aucun Commentaire