[Féo Kague 2019] LA COMMUNAUTÉ TOUPOURI CÉLÈBRE LA 21ème Edition DE LA FÊTE DU COQ
C’est dans un climat festif que le « Féo Kague » édition 2019, s’est déroulé ce samedi 16 novembre à l’espace vide du Lycée de Walia.

Le déroulé
Boissons et nourritures traditionnelles au rendez-vous, jeunes et vieux venus nombreux vivre cette 21ème édition de la « Fête du coq », amorcent des pas de danses aux rythmes des danses Gourna et Waïwa tout en participant à des scènes de lutte traditionnelle devant le représentant du chef spirituel à N’Djamena : Mr. Taossala Taokamla.
Origine de la « Fête du Coq »
A l’origine, le coq est choisi comme totem par le chef spirituel le Wang-Doré pour invoquer les esprits des ancêtres et des dieux. Celui-ci égorge le coq pour intercéder auprès des esprits, afin que ceux-ci interviennent dans la protection de toutes les familles et aussi pour que la pluie soit plus abondante et le sol plus fertile pour que les récoltes soient meilleurs. Célébrée depuis près de 15ans, la communauté Toupouri, à l’initiative de leur chef spirituel nommé « Wang-Doré », considéré comme le symbole, l’incarnation et le garant de la tradition, se rassemble chaque année pour le partage et la valorisation de leurs valeurs et richesses culturelle et également pour la consolidation les liens fraternels.
Situation la « Fête du Coq » par le vice-président du CTO
Dans son mot de bienvenue, le vice président du Comité technique d’organisation, Mr. Mandandy Igritouin a fait savoir que « la Fête du coq est l’un des événements les plus importants pour le peuple Toupouri. Depuis des générations, les fils et filles de cette tribu se rassemblent pour valoriser leur culture. Ce qui amène à découvrir les origines de cette fête, devenue une tradition pour le peuple Toupouri. ». Alors : « Le rituel consiste à égorger un coq et le faire tourner deux fois autour du foyer aménagé pour la circonstance avant de le lâcher. Le côté sur lequel le coq se couche après s’être débattu est très important. Sur la gauche, il annonce un malheur. Sur la droite, il marque un événement heureux. Ce geste s’accompagne toujours de différentes incantations et d’un message de paix, de dialogue, de réconciliation et de bonheur. Pour couronner le tout, cette scène est arrosée par la consommation de la Bili-Bili (vin de mil).»

La fête du coq est l’occasion pour les Toupouris de se ressourcer dans les coutumes ancestrales. C’est pour quoi après la grande fête, les familles peuvent aller continuer les festivités chez en attendant l’année prochaine.
Aucun Commentaire