Au Cameroun, Lilian Thuram intronisé au titre de notable d’honneur sawa par le Ngondo
L’Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa fait de Lilian Thuram, un notable d’honneur Sawa. La cérémonie d’intronisation s’est tenue ce jeudi 21 Janvier 2021, à la maison de culture Sawa devant Mr Roger Mbassa Dinè, maire de la ville de Douala.
La cérémonie d’installation a eu lieu à Besseké- Douala ce jour. C’est à l’initiative de l’association culturelle de la communauté Sawa, que l’ancien footballeur international français a été couronné à la notabilité Sawa, au titre de notable à titre exceptionnel. Ceci pour son combat contre le racisme et la déshumanisation des peuples noirs et sa production des ouvrages qui valorisent l’homme et la race noire.

Intronisation de Lilian Thuram, un accueil chaleureux aux couleurs du Mboa
C’était en présence du collège de leurs majestés les chefs traditionnels Sawa et des communautés culturelles venues nombreuses saluer l’initiative. C’est donc aux sons des tamtams, des mukens, des mbakas et des groupes de danses traditionnelles, tous esquissant des pas de danses d’Essewè, Béssima et Abassi béh, que l’ancien joueur de recordman a été introduit dans sa nouvelle fonction.
La cérémonie était teintée dans sa musicalité par de nombreux artistes du terroir parmi lesquels Nyama Moto (Douleur) et la voix d’or Mama Afrika. Lilian Thuran a donc reçu sont onction dans une coloration fardée de culture et de tradition dans le Dibala (La case Sacrée sawa). Et une clé, (symbole de pouvoir du maître d’ouverture et de fermeture de toutes les portes permettant d’accéder au moyens liés à la réussite de sa mission) lui a été remis à cet effet par tété Roger Mbassa Dinè.
Notable Sawa, et pourquoi Lilian Thuram?
Les raisons de cette consécration ne sont pas connues. Mais l’on sait que le natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), s’intéresse depuis la fin de sa carrière, à la culture africaine dont il est d’ailleurs originaire. A 49 ans, le Champion du monde de football en 1998 et d’Europe en 2000, est très politiquement engagé: renseigne Cameroon-Info.net
Mais pour la petite histoire, cet écrivain et l’ex joueur de Juventus (Italie) et Barcelone (Espagne) est l’auteur de plusieurs livres sur des sujets comme l’égalité, le racisme et l’éducation. Il a créé en 2008 la Fondation Lilian Thuram où éducation contre le racisme est d’honneur. »

Selon une source Ebellescopienne, L’ancien défenseur de Monaco sera également fait ambassadeur de l’UNESCO comme digne représentant de la ville par le Maire de ville Roger Mbassa Dinè.
Aucun Commentaire