[Matango] le vin de palme une boisson à la vertu et saveur unique.
Certains l’appelle le vin blanc Camerounais, d’autres préfèrent l’appeler le vin de palme aaaka ! quel que soit la préférence de chacun, dans mon village le « Matango ou Mao » reste la boisson traditionnelle la plus consommée, d’abord du fait de son caractère moins chère, mais surtout du fait de son caractère rassembleur et du renforcement des liens entre frères.
Le « Matango » c’est quoi même ?
Le matango est une boisson alcoolisée obtenue à base de la serve du palmier à huile. C’est un vin traditionnel Camerounais aux vertus incontestables. De mon Bakoko natale, à la capitale politique du mboa 237, le matango est une liqueur consommée essentiellement dans les régions du littorale, du Sud, du Centre, du Sud- Ouest, de l’Ouest, du Nord-Ouest et de L’Est. le grand nord quant à lui est dominé par la consommation du Bil-Bil (bili- bili).
Ce matango ! Comment l’obtient-on ?
Les techniques d’élaboration du vin de palme diffèrent selon les régions et les villages. Chez les béti par exemple pour le vigner, l’on n’a pas besoin d’abattre le palmier. par contre dans le littorale, pour obtenir le « Mao ma malɛndɛ », il faut automatiquement fait tomber le palmier.
Le contexte d’extraction dans le littoral
Animé par la curiosité et le désire profond de connaitre et de faire connaitre ma culture, j’avais décidé de me rendre dans de nombreuses foires gastronomiques dans le moungo. Et y étant j’ai visité des tands aménagés pour la commercialisation et la consommation des boissons locale « big-up au Club des tocard » mais aussi et surtout, je me suis rapproché de mon grand-père, papa Bonny Ethe, réputé « Grand et meilleur vigneron » de Bomono- Ba- Mbengue que les connaisseurs ont surnommé « Couteau d’or ». Ils a donc pris la peine de m’expliquer tour à tour le processus d’extraction du « Mao ma malɛndɛ »
Mon enfant Olivier Charly soit ma bouche, celle de tous les vignerons du village et partage cette héritage à travers le monde.
Chez nous (Cameroun, Littoral, Moungo, chez toi et moi), pour obtenir le Mao, il faut préalablement te rendre au champ, repère y un palmier bien âgé. A l’aide de ta pelle bien déguisée pour l’occasion, abat-le. Une fois ton palmier abattu, nettoie soigneusement sa tête et laisse-le au repos pendant quelques jours. Des que ces jours s’écouleront, façonne cette tête, fabrique un entonnoir typique traditionnel à l’aide de tissu traditionnel obtenu par élagage de ton palmier. Par la suite, enfile ton entonnoir sous forme de chapeau sur la tête de ton palmier, attache-le durement, couvre le avec une calebasse séché sur le grenier et laisse le liquide (Vin de palme) coulé pendant un jour. Le lendemain, revient recueillir ton vin blanc et n’oublie pas qu’à chaque fois que tu le fais tu devras tailler et nettoyer la figure de ton palmier à fin de conserver son meilleur gout et que liquide sorte coule encore plus.
Aucun Commentaire