Michel Kissou signe son come-back et répond à ses fans à travers « Mbole Bennam »
L’actualité musicale au Cameroun est marquée par un nouveau rythme intitulé « Mbole Ben ». Alors, après un grand silence, Michel Kiessou a décidé de faire son come-back en invitant ses fans au « Mbole Binnam ».
Screenshort By tamtam du Mboa Screenshort By tamtam du Mboa
Lundi, 30 Mars 2020, Alors que l’on se posait déjà la question de savoir où il était passé, Michel Kiessou répond finalement à l’invitation de ses fans. L’atmosphère de la musique au mboa237 est depuis un moment animé par la sortie de la nouvelle galette de l’ex-présentateur télé, signée « Mbole Binnam ». Très fidèle à ses groupies et aux œuvres folkloriques, Cette fois, Michel a décidé de rendre hommage au « Roi de la foret » à travers son album « Notéma » qui signifie « Le Lion ». Cependant, même si Mbolè est le rythme qui a pris le pouvoir au Cameroun, ne perdons pas de vue qu’il a longtemps fait ses preuves à l’Ouest avec les guitares de André Marie Talla et autres.
Michel Kiessou : de la communication à la musique
Il n’est pas d’une lapalissade de rappeler que Michael Ghounam Kiessou a été arraché par la musique alors qu’il était très présent devant les plateaux de média. Il était d’ailleurs le plus jeune présentateur télé à avoir son propre programme à Canal 2 « Urban List ». Cependant, dès son entrée dans la musique, il a fait des collaborations avec plusieurs artistes tels que Dynastie Le Tigre, Locko et autres. Alors marqué par son côté créatif, professionnel, dynamique et surtout par son humilité, l’ex-présentateur de Canal 2 fait l’objet de nombreuses convoitises par des entreprises et est d’ailleurs « Ambassador » à SAI la toile (maison de production) actuellement.
« Mblè Binnam » : décryptage clip
Logé dans une logique de dynamisme et de sensibilisation, le clip de « Mbolè Binnam » est peint d’une ambiance éclatée et très virulente. La gestuelle et les chorégraphies sont telles qu’il est impossible de passer inaperçu. Nous remarquons également une forte présence des danses patrimoniales. Ce qui est d’ailleurs moins étonnant car de prime à bord, Michel s’est toujours situé dans une dynamique de valorisation et de promotion des cadences du mboa. L’ambiance est super cool avec ses jeunes garçons et filles qui rendent la chanson encore plus vivante à travers leur créativité, leur talent et leur rigueurs dans les prestations. Aussi le mboa est fortement représenté tout au long: les rues, les mpolo, les mentalités, les expressions et ceci dans un bensikin frais Ouuuff ! « C’est du vrai ghetto ». Cependant, le plus intrigant est l’absence presque totale de Michel lui-même tout au long de ce vidéogramme de 04 Minutes et 12 Secondes. On se pose la question de savoir « Qu’est ce qu’il essaie de mettre en avant ?».
Petit moment de distraction, certain diront que cette chanson passera inaperçue. Ils n’ont pas tort vu le contexte actuel où les esprits sont captivés vers la lutte contre la crise sanitaire à Coronavirus. Mais je pense aussi que les Camerounais ont besoin de se défouler dans des rythmes ambiants comme celui-ci. Car ça aidera aux uns et aux autres de vivre la crise autrement et d’éviter le stress.
Aucun Commentaire