[Nécrologie] Bomono -Ba-Mbengue perd son Chef, Sa Majesté Wanga Yves Emmanuel – Tamtam Du Mboa
C’est dans la consternation et un climat de larmoie que la communauté pongo se réveille en cette matinée du 05 Mars 2020. Son garant des traditions SM Wanga Bonny Yves Emmanuel rejoint la terre de ses ancêtres.
Alors qu’elle pleure encore l’un de ses valeurs soldats : SM Macka Njoh Daniel, chef du groupement de Bomono Ba Jedu, Le canton pongo vit un autre cauchemar. En effet, c’est au tour du groupement de Bomono ba Mbengue de pleurer son chef : SM Wanga Bonny Yves Emmanuel rappelé au Seigneur dans la nuit du 04 au 05 Avril 2020 à l’hôpital Laquintinie de Douala, des suites de maladie.
Au parcourt d’un homme de paix.
Né le 05 Avril 1963 à Garoua, chef du 2é dégré, l’arrière-petit-fils de Tombedi Moundingo et fils de Bonny Wanga, prends son règne et accède au trône du groupement de Bomono Ba Mbengue le 11 Février 2011, suite au décès de son prédécesseur : SM Mondo Mingolle Isaac le 1er Mars 2009 de suite d’un accident de circulation. Une telle chronologique nous laisse alors comprendre que SM Wanga n’occupera cette place que pendant 09 ans. Et également que les mois de Mars et Avril sont des mois historiques pour le village Bomono.
L’homme au chasse-mouches
Tout au long de son parcourt à la tête de sa chefferie, il avait élu comme attribut: le chasse mouche, symbole et preuve de son attachement à la paix. Homme intègre et de bonne moralité, le diplômé de l’Essec de Douala, cadre à la société Michelin Cameroun est décoré aux médailles d’honneur du travail (Argent et Vermeil) et au mérite Camerounais. Il est connu comme celui qui à implémenté les chefferies de bloc, donc les premières ont été installées au quartier « Jombé » pour la première fois.
Le groupement de bomono ba mbenguè, Une chefferie tracée
La chefferie de Bomono est assurée depuis des années par la famille Bonamabong. Au total, 13 chefs qui se sont séjournés au « Buma » de ce village avec au sommet Mbong’a Mpoh, tout premier chef installé. Il est succédé par Mabongué Mbongo qui aussi, sera remplacé de plein droit par SM Mundingo Mabongue. En quatrième position, se trouvait SM Mpoh Mabongue qui également fut substitué par SM Mundingo Mpoh. Celui-ci laissera la place à SM Mundingo Mbongo.
La pérennisation de ladite chefferie continue, mais cette fois, avec à la tête SM Mundingo Mpoh. II est celui qui a tracé l’histoire de la création de Bonamakala avant de passer le flambeau à SM Dipanda Mundingo qui aussi le passera à SM Mondo Mundingo. Loin de s’arrêter, la canne est attribuée à SM Mungole Dipanda qui s’en ira à son tour, pour donner la place à SM Epee Mundingo et c’est le début d’une modernisation avec SM Mondo Mingolle Isaac.
Bomono Ba Mbengue vers le chemin de la modernisation
De son séjour chez les blancs où il entreprenait ses études, le moderniste emblématique, artiste musicien confirmé et aimé de la population, SM Moundo Mingolle Isaac est rappelé pour conduire son village sur le chemin du développent. Et après 25 ans de règne (1984 à 2009), comme un vrai père, il s’affirme. Ses œuvres son vivantes et palpables. Cependant, le 1er Mars 2009 il passe à l’autre monde de suite d’un accident de circulation sur le National numéro 5. La continuité de sa mission est confiée au stratège SM Wanga Bonny Yves Emmanuel qui malheureusement ne la conduira que 09 années, c’est-à-dire jusqu’au 05 Avril 2020, date à laquelle il est appelé à occuper une place auprès de ces ancêtres.
Triste réalité car ce jour, le digne descendant d’Epong’a Mbedi s’en est allé, laissant derrière lui un village éploré, une épouse et 05 enfants affligés et inconsolables. Tous abattus, nous avons reçu au téléphone, le premier Notable SM Gustave Dipanda, qui n’a pas manqué d’exprimer son désarroi en ses propos : « Je suis tout abattu car notre pelérin vient d’abandonner sa troupe ». Plus qu’une phrase sur les lèvres : Sa majesté, repose en paix.
Aucun Commentaire