Papy de Petit Pays et l’hymne de l’amitié « Ami à Vie » : Voici la vérité derrière les images de Petit Pays et Cabrel Nandjip
Plusieurs artistes ont chanté l’amitié et chacun à sa façon. Mais le bord le plus abordé de cette institution jusqu’ici, reste son côté injurieux et péjoratif. Cependant, c’est pour changer la donne que Papy, la nouvelle pépite de Petit Pays propose une autre façade de celle-ci ce 26 avril 2021. C’est à travers son hymne intitulé « Ami à vie ».
« Ami à vie » est une chanson en hommage à l’amitié: cette institution dans laquelle siègent les frères d’une autre mère et au sein de laquelle: la confiance, la franchisse, le pardon, l’amour et le respect sont les règles d’or. Elle rend également hommage à tous ceux qui ont tout donné et sacrifié dans des relations amicales contre seul salaire: la déception. Impressionnant mélange de paroles et de sonorités du Makossa et d’Afro beats, érigé en featuring avec le grand maître. Le but de ce joyau est d’apaiser tous ceux qui ont eu des cœurs meurtris dans leurs vies amicales. La chanson est très émotive et très profonde.
Sur le message et sa compréhension
Le message qui se dégage de cette tasse de lait proposée par le fils du grand Effatta, est très fort et sincère. Surtout en ce moment où beaucoup semblent avoir perdu le sens et l’essence même du mot « AMITIE ». La chanson raconte l’épopée de deux amis d’enfance très proches qui se sont beaucoup investis pour bâtir une fraternité forte et franche. Les gars ont grandi ensemble, ils marchaient ensemble et se confiaient l’un à l’autre. Mais un jour, le Seigneur avait décidé autrement. L’un d’entre eux avait été rappelé pour un repos éternel. Ainsi peiné, le rescapé ne cessera de couler les larmes pour la mémoire de son acolyte et ne pouvait s’empêcher de revivre la mélancolie de leurs meilleurs souvenirs.
L’hymne pour une amitié a vie
En écoutant les expressions telles que « Tu es mon ami pour la vie » ou encore « Dieu t’a mis sur mon Chemin », j’ai directement compris ce qu’était vraiment l’amitié. Les vrais amis sont donc ceux qui s’estiment et s’honorent mutuellement. Les vrais amis sont encore ceux qui savent encourager les efforts des autres, qui savent se critiquer, se dirent des vérités et qui cherchent des mots justes pour apaiser ou consoler les frères emprunts à l’épreuve. C’est contraire à ce que pensent ces faux amis qui refusent d’apporter leurs soutiens au siens et se réfèrent à l’expression « l’amitié n’est pas une prise en charge ».
La mentalité humaine et la culture deux facteurs influents de l’amitié
L’argent, les biens matériels et la femme sont beaucoup évoqués comme causes de séparation des amis, ce qui n’est pas faut. Mais à ces facteurs, s’ajoutent les mentalités et les cultures. L’homme dans ses réactions est commandé par les passions et ses pulsions, des états psychiques qui l’amènent souvent à poser des actions en bien ou du mal. Aussi, le développement personnel de l’homme est également fonction de la société dans laquelle il grandit et qui lui impose une culture. Cette culture peut impacter sur sa vie harmonieuse ou conflictuelle. C’est pourquoi nous convenons avec cette pensée de JJ Rousseau : « L’homme nait bon mais c’est le société qui le corrompt». Cependant d’autres ont carrément remplacé l’amour par hypocrise et la jalousie, la fraternité par l’intérêt, l’appréciation par l’aigreur et les encouragements par la médisance et la calomnie.
De la compréhension et la composition de vidéogramme
Le vidéogramme tourné en plein cœur du stade de Japoma, sur quelques rues et formations hospitalières fait ressortir la beauté des infrastructures que regorge l’Afrique en miniature. Les artistes vêtus de boubous et de costumes très class font preuve d’élégance et de charme dans leur biscuit. Sous les variations des couleurs, le clip est dominé par les couleur jaune et noire sans effets, ni artifices. Elle renseigne sur la richesse et la qualité du message, ainsi qu’à la face sombre de l’amitié. Le vidéogramme a donc connu un merveilleux travail de fond et on y retrouve aussi des couleur de l’amour (Rouge) et de l’avenir (Vert), un espoir pour la musique du Mboa.
Cependant, l’œuvre humaine n’étant jamais parfaite, personnellement, je n’ai pas kiffé la gestuelle des protagonistes. Ceux-ci sont peu naturels dans leurs jeux. Egalement, le vidéogramme crée une confusion. Cabrel Nanjip qui décède dès le début de la chanson, se retrouvent encore dans tous les rôles. Ce qui pouvait bien être évité pour faire preuve de plus de réalité.
L’amitié n’est pas une prise en charge c’est vrai. Mais c’est une considération. J’ai appris à aimer et j’ai été deçu. Mais l’on ne peut pas totalement perdre en amitié. Je témoigne mon admiration à tous ceux qui ont encore de l’estime pour leurs amis comme je l’ai pour mes amis: Mvé Michel, Bekoe Louis, Okeysh Wayn, Bebey Isaac, Ndema David, Ernestine Bibée, Mondo Daniel, Soppi Kingue, Pierre Christian Betome, Dooh Symphonie, Dallé Samuel, Richard Ndocko, Moungnol Durand, Mouaboulo Penda, ainsi qu’à tous ceux que j’ai pas pu citer ici.
Big Up à tous mes amis.
Aucun Commentaire