Renouvellement des organes dirigeants: Andre Bang est le nouveau président du conseil d’administration de la Sociladra
Même s’il est difficile d’accepter les resultats confirmés des urnes, une lueur s’ouvre enfin pour la Société Civile des Droits de la Littérature et des Arts Dramatiques (SOCILADRA).
Apres plusieurs années de rudes tentions, la Sociladra connait enfin un moment de sourire. Un pari gagné d’avance car, même les tentatives de destabilisation et les multiples montages utilisant les fibres tribalistes n’ont pas empêché la tenue l’assemblée générale extraordinaire et élective de la Sociladra.
En effet, commencé en fin d’année 2022 par une injonction au PCA de l’époque à convoquer un conseil avec pour ordre du jour: le changement du Directeur Général. Le processus de renouvellement des organes dirigeants de la Sociladra prend effectivement fin ce mois de janvier 2024 par l’élection d’un nouveau conseil d’administration de 15 membres.
Le nouveau bureau du conseil d’administration de la Sociladra a été élu et installé le 17 janvier 2024 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire élective qui donne raison à la liste conduite par le dramaturge et metteur en scène André Bang.
Alors 122 votes pour cette liste contre 30 pour la deuxième et 08 pour la 3e, est une victoire de cette liste composée des hommes et femmes du terrain et d’expérience comme Kono Ateba, Guillaume Ekoumè, Gertrude Obinong, Pascal Bekollo, Mohamadou Ahidjo, Dovie Kendo entre autre.
La salle du palais polyvalent des sports de Yaoundé qui a servi de cadre pour cet évènement, a alors vu les visages des artistes rayonner et briller de joies espérant une Sociladra forte et à l’écoute de ses membres.
Par ailleurs, dans le soucis d’avoir un processus électoral fiable et accepté de tous, le Ministère des Arts et de la culture (Minac), ayant convoqué toutes les parties y avait également introduit les forces administratives telles que les gouverneurs de régions et les délégués régionaux du Minac pour la réussite incontestée de la présente AG. Une stratégie qui, inéluctablement a porté ses fruits.
Au demeurant, ce processus plein de rebondissements dignes d’un véritable film hollywoodien a été véritablement intéressant à plusieurs égards. D’abord avec la recommandation du Minac du renouvellement d’organes dirigeants, ensuite la convocation d’une assemblée générale élective et revision des textes avec les délégués régionaux, les contestations, injures, mensonges, tribalisme et enfin la mise en place d’un nouveau conseil.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire