[SANTE] Paniquer face à la menace rapproche du Covid 19 – Tamtam du mboa
La menace est bien réelle et palpable en ce moment où l’humanité toute entière connait un véritable K.O face à la pandémie de Coronavirus. Alors « Ne Cédons pas à la panique », est le sujet5 de la campagne engagée par les blogueurs du Cameroun depuis le lundi 23 Mars 2020 sur le hashtag #BloggersVsCovid19. Le but étant de montrer pourquoi il est important de garder un état d’esprit serein face à un cas de Covid19 et comment le sang-froid peut sauver des vies.

Préparons-nous psychologiquement
L’heure est grave, un seul sujet est sur les lèvres à l’échelle mondiale: le coronavirus. Une épidémie qui secoue l’humanité et qui fait depuis plusieurs semaine la paniques au sein des populations d’ici et d’ailleurs. Face à la menace, la riposte contre cette pandémie est doit d’abord être préventive avant d’être curative. C’est pour cette raison que les populations du Monde et d’Afrique en particulier doivent être préparées psychologiquement sur dangers liés à celle-ci. Pour cela, il est primordial pour nous de prendre conscience que personne (Ni nous-même, ni nos familles, ni notre entourage) n’est épargné.
Pourquoi garder son sang-froid face à la menace
Il est important de rester calme face à un cas. La panique, perte de son sang-froid et la précipitation peuvent amener des personnes saines à être contaminé par une personne infectées. En effet, une personne saine peut contracter le Covid19 juste en voulant courir au secours d’un proche victime d’un malaise. Elle peut également amener un individu à manipuler une personne infectée sans les précautions préalables. Ce qui pourrait éventuellement augmenter le nombre de cas. Sur le plan cardiologique, des risques peuvent être ceux d’accidents cardio-vasculaires sur des personnes émotionnellement instables. Cet état d’esprit peut également entraîner des accidents dus à la consommation des produits non adaptés, entraînant d’autres formes de complications.
Il est alors bon de faire preuve de bon sens et de précaution face à cette menace. D’ailleurs, pour faire simple, si vous constatez des symptômes du Covid19 sur vous même ou sur quelqu’un de votre entourage, pas de panique ! Faites-vous signaler sur les numéros verts suivants (1510 ; 1502 ; (+237) 677894658 ; 677895181 ; 677894553 ; 677897326 ; 677898390 ; 677897661 ; 677892592) et si vous êtes testé positifs, gardez votre calme parce que le gouvernement et les organismes internationaux travaillent sans relâche pour y apporter des résultats favorables et appropriés.

Attitude à adopter face à un cas de Covid19
Le problème de coronavirus doit être traité avec beaucoup de tact et beaucoup de prudence parce que le plus important est de réaliser et de prendre conscience de l’existence de cette pandémie. Il est vrai, clair et certain que Coronavirus est avec nous et vit parmi nous mais as besoin de céder à une quelconque panique. Respectons plutôt scrupuleusement les mesures de confinement recommandées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé.
Il est donc important de s’informer au quotidien sur son évolution, Eviter fake news et les recettes à la grand-mère et aussi maîtriser les symptômes énonciatifs du Covid 19 à savoir : la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement, une fièvre supérieure à 37,5°C, une toux sèche ou grasse, des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). Des frissons, des courbatures, une fatigue inhabituelle, des maux de tête.

Même s’il peut sembler difficile de mettre en pratique tous les conseils prescrits dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid19. Il dans l’intérêt de tous, de faire chacun des efforts et de réaliser que l’heure n’est ni à la blague, ni à des prises de risques inutiles.
Aucun Commentaire