05 secrets pour réussir un plat de Ndjapche accompagné du Couscous maïs style Bamoun
La femme Bamoun est connue et appréciée pour son respect et son savoir-faire culinaire. Le « Pèn Ndjapche» est en effet, le plat chaud le plus populaire dans le Noun et s’accompagne du « Couscous de manioc au maïs ». Sa succulence et sa saveur laissent pécher sur le flanc de lèvres, l’épineuse question de : Comment faire pour réussir un plat de Ndjapche accompagné du Couscous maïs?
Les ingrédients du Pèn Ndjapche/ couscous maïs
La question sur comment réussir la cuisson du Couscous de manioc au maïs avec les légumes de Ndjapche est très simple. Elle conduit d’abord à l’élaboration de son plan de cuisine c’est-à-dire à apprêter les différents ingrédients avant de questionner son mode de cuisson. Alors selon la recette recueillie auprès des filles Bamoun, pour réussir ce plat, vous avez besoin :
– Du maïs et du manioc que l’on écrasera pour obtenir une farine homogène. (Cas du Couscous)
– Du Ndjapche (Ndjama Ndjama), un légume cultivé au Cameroun.
– Du pistache écrasé
– Des arachides crues écrasées
– Du poisson fumé dont la préférence est orienté vers le NchaNkète (poisson tordu et agrafé avec un morceau de bois avant fumage)
– Du sel
– Cube (selon le choix de chacun).
– Du poivre
– Du piment (selon les goûts).
La cuisson du Pèn Ndjapche/ couscous maïs
La cuisson de ce plat quant à elle, obéit à une huit étapes dont six (06) pour le Ndjapche et deux (02) pour le complément :
Étape 1 : Il s’agit d’hacher les feuilles de Ndjapche en très petits morceaux et laver jusqu’à atténuation du goût amer.
Etape 2 : Poser de l’huile au feu et y ajouter du poisson fumé préalablement lavé à l’eau chaude, laissez revenir pendant trois à cinq minutes.
Étape 3 : Ajouter des oignons et tomates (petite quantité sinon facultatif), en suite laisser revenir durant trois à cinq autres minutes,
Étape 4 : Ajouter du Ndjapche et un peu d’eau. Laisser cuire à feu doux pendant près de 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, mettre un peu d’eau, du cube et du sel dans du pistache et faire une pâte visqueuse très homogène.
Étape 5 : Lorsque l’eau a presque tari dans le Ndjapche (environ dix minutes), mettre de l’arachide et y ajouter de l’eau.
Étape 6 : Lorsque c’est presque cuit, y ajouter du pistache mais en formant des petites boules avec de la cuillère à soupe, laissez cuire pendant cinq minutes supplémentaires et descendre…
Comment tourner le Couscous maïs au manioc ?
Étape 7 : Porter de l’eau à ébullition. Y ajouter une petite bouillie faite d’eau froide et de farine. Tourner régulièrement pendant cinq minutes,
Étape 8 : Ajouter le reste de farine et tourner de manière vigoureuse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, pas trop dure.
Une fois que votre Pèn Ndjapche/ Couscous prêt, il est conseillé de le servir chaud et manger de préférence avec les doigts. Il est également conseillé d’arroser le repas de temps en temps avec de l’eau à boire et, pourquoi pas un bon verre de Kounou (Principale boisson traditionnelle fait à base jus de canne à sucre). Cliquez là pour savoir plus sur la cuisine du Mboa. Hummm bon appétit !!!!
Aucun Commentaire