Wikipédia en langue Duálá, le processus de création s’accélère
Les acteurs de création du wikipédia en langue Duálá se sont une fois de plus réunion à Douala ce samedi 22 novembre 2025 pour accélérer le processus de création de cette plateforme de documentation de la langue Duálá.
Ekɔtɛlɛ á mabíɛ et tétam, a pour vocation de documenter la langue Duálá sur wikipédia cette encyclopédie mondiale et libre. Il a également vocation de créer et promouvoir des contenus relatifs à la langue duala sur Wikipedia et les projets Wikimédia tels que wikicommons, wikidata, Wiktionnaires entre autrement. Et avec l’ambition de lancer une Wikipédia complète en Duálá : l’une des langues ethniques les plus parlées au Cameroun.
C’est afin de concrétiser la langue Duálá comme sur wikipédia que la team composée de Olivier Moukodi, Marcel Ebelle et Minette Lontsie s’active à travers des ateliers de contribution et de formation. Ils ont donc mis sur le même panier créateurs de contenu, enseignants de langues, apprenants, promoteurs et autres passionnés pour peaufiner et planifier les articulations à venir.
Au cours de cet atelier organisé en collaboration avec Wikitongues donc nous avons pu voir une importante évolution de ce projet sur l’incubateur. Nous avons également découvert la riche vision et les objectifs de ce projet. Les participants ont alors été initiés à la rédaction d’articles sur wikipédia, l’utilisation de Lingua Libre, ajout des lexèmes et label en langue Duálá.
Le projet a été lancé en août 2024 par ce groupe de Wikimédiens camerounais. La team a également pour ambition au cours de ce projet, de produire des vidéos et des audios en langue Duálá, créer le premier site camerounais purement en langue Duálá, former un nombre important à la contribution sur wikipédia et ses projets frères tels que .
La cible du projet Wiki Duálá est entre autres les locuteurs du Duálá au Cameroun et dans la diaspora sawa. Mais aussi tout passionnés de la langue car, le but est aussi de développer une communauté active de contributeurs passionnés de culture sawa.


Aucun Commentaire