Wikipédia Duálá : Le Douala bientôt la première langue camerounaise sur wikipédia
Après plusieurs mois de travail acharné, « le koki a cuit un côté ». C’est donc clair que le Duálá sera la première langue camerounaise sur l’encyclopédie mondiale libre Wikipédia. L’équipe des wikimédiens du Cameroun a réuni plusieurs figures de promotion de la langue Duálá autour d’une même table le dimanche 15 décembre 2024 pour présenter la nouvelle plateforme wikipédia Duálá.
Enseignants de langue Duálá, apprenants, journalistes, auteurs, responsables des centres d’initiation à la langue Duálá, conteurs, dramaturge et plusieurs autres amoureux étaient entre autres des profils conviés à ce tout premier atelier de contribution et d’échange sur la création du wikipédia en langue Duálá.
Et comme un nouveau né qui s’apprête à laisser les entrailles de sa mère, la rencontre de ce jour annonce en effet, le début de plusieurs ateliers qui vont se suivre en 2025 afin de meubler au mieux l’espace pour ce nouveau projet qui sortira bientôt de l’incubateur, . Pour Olivier Moukodi (Olivier Charly) l’un des trois co- leads de ce projet : « le but de cette rencontre était de trouver des astuces pour intéresser de nouveaux locuteurs à y contribuer ».
Mettant les bœufs avant les charrues, Marcel Ebelle, deuxième co-lead de cette initiative, explique que : « il s’agit en effet, d’un projet qui consiste à créer un Wikipédia totalement en langue Duálá. Une initiative de la communauté Wikimédienne du Cameroun: Wikimedians Of Cameroon User Group« .
Au cours de cette rencontre de restitution des résultats des travaux de plusieurs nuits blanches et de dur labeur de préparation, d’initiation aux outils techniques et de prise de main du projet, SerieMinou (Minette Lontsie), la seule femme co- leads de ce trio est revenue sur les objectifs de cette plateforme à savoir : « la réappropriation de nos langues et cultures, la vulgarisation de nos langues locales ainsi que son côté pédagogique entre autres » .
L’engagement de ces trois bénévoles du Wikimedians Of Cameroon User Group a alors créé de la curiosité chez plus d’un. Mama Sidor, chroniqueuse à la radio communautaire Penya Mundi ne s’est pas empêchée de demander « Que gagnent des organisateurs derrière ce projet » . « Rien, financièrement, car wikipédia est un projet purement bénévole. Mais beaucoup dans des opportunités car, ceci représente pour nous, un bon départ pour l’expansion et de positionnement de nos langues locales à travers le monde » : A répondu Olivier Moukodi (Olivier Charly).
Une réponse qui a retenti et a tout suite stimulé les participants. Lesquels ont directement posé leurs premières marques. Plusieurs articles ont momentanément été modifiés par Muleedi Ndoumbe Nicolas enseignant d’informatique en Duálá et d’autres enseignants sur place. D’autres ont même créé leurs premiers articles. Tandis que l’émoi se faisait encore briller les visages des autres.
Au total environ 5 articles ont été créés séance tenante et plus d’une dizaine de nouveaux comptes également. Le projet est ouvert à toute personne amoureuse ou engagée dans la promotion des langues locales.
Pour Muleedi Mandengue enseignant: » L’aventure est tout simplement merveilleuse, il faut que ce projet bénéficie d’un accompagnement nécessaire afin qu’il connaisse un résultat impeccable et que les autres langues locales suivent » .
Olivier Charly (+237) 691347489
Aucun Commentaire