[ZOOM] Les débuts d’une carrière soft de Mimi Fabiola
Digne Fille de Nanga- Ekoko dans le Département de la Haute Sanaga, Région du Centre, Mimi Fabiola est une artiste camerounaise passionnée des musiques patrimoniales et folkloriques.
Mireille Fabiola EBA ANDANG, puisqu’il s’agit d’elle fait ses premiers pas dans la musique à l’église Catholique de son village et dans les différents établissements scolaires dont elle a étudié.
Sa carrière professionnelle débute réellement par sa rencontre avec EMILE KANGUE, qu’elle avait décidé de rejoindre comme danseuse. Son premier album « Papa Wam » est un produit de sa rencontre avec le bassiste Fely Joe, qui avait cru en elle en 1993. Plus tard elle est sollicitée par la maison de production « Phoenix Production », qui l’associe au collectif « Le Cercle du Pédalé » avec les artistes tels que K-Tino, Miss Charlotte et Anniza. De cette collaboration nait le single intitulé « Les filles Nanga – Eboko ». Ensuite, elle est également sollicitée pour la Co- fondation de « Nga Mveng », un groupe qui, malheureusement n’ira pas loin.
Dès l’année 1998, l’artiste bénéficie du soutien de plusieurs medias et icônes de la musique camerounaise parmi lesquels Ange Ebogo Emérant et Ze Belle avec qui elle fait la chanson « Caché Caché », avant de sortir « Ayong Mvele ».
Aujourd’hui ayant visité les rythmes comme le folklore, l’Afro Beat, le Mangambeu etc, Mimi Fabiola dispose à son actif 05 albums dont « Papa Wam alig Ma » en 1993 ; « Les Filles de Nanga Eboko » en 1994 ; « Les Coupeuses » en 1998 ; « Ebot Mbende » en 2011 et « Ngang » en 2018.
Elle a également plusieurs singles depuis le début de sa carrière dont le plus ressent est « Ya ». Un appel à l’unisson pour le peuple camerounais produit par « Diamond Record« .
Aucun Commentaire