11ème édition du FESPAM avec le MUSAF, la capitale de la République Démocratique du Congo aux vibrations de la musique Afro
Les acteurs de la culture ont rendez-vous avec l’art musical du 15 au 22 juillet 2023 au palais des congrès de Brazzaville à l’occasion du FESPAM avec le MUSAF.
Après 08 ans d’absence, Le Festival Panafricain de Musique (FESPAM) signe son retour du 15 au 22 juillet 2023 du côté de la république du Congo. Le premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet a procédé le 15 mai au lancement de la campagne nationale de ce festival qui rendu à sa 11ieme édition, réuni les acteurs de la culture africaine depuis quelques jours en RDC.
Le FESPAM est placé sous le haut patronage de SE Denis Sassou Ngesso, président de la République Démocratique du Congo.
« La Rumba Congolaise : envol de la base identitaire vers les vertiges du patrimoine de l’humanité » tel est le thème autour duquel sont centrées les activités durant la période festivalière.
Un moment de revisiter l’histoire de la rumba, de sa création à sa consécration au patrimoine mondial. Il sera traité sur 4 axes majeurs notamment: les assises identitaires de la rumba congolaise, son rayonnement dans le monde, sa relation avec la littérature et les autres arts et les stratégies à peaufiner pour la promotion et la sauvegarde de ce genre de musique.
L’objectif étant de réinventer ce projet, l’une des activités périphériques phares de ce moment est le marché de la musique africaine (MUSAF). Le FESPAM dans sa vision, a pour objectif majeur, de restituer à Brazzaville son rôle primordial au cœur de la musique et assoir la légitimité du MUSAF comme premier marché de promotion et de développement de la musique en Afrique.
Le Marché de la Musique Africaine ( MUSAF)
Le marché de la musique africaine (MUSAF) est en effet, une plateforme, un cadre optimal pour la promotion et l’innovation en matière d’industrie créative. Sa vision rénovée est de créer un puissant levier qui vise à garantir la professionnalisation des opérateurs africains et favoriser l’éclosion et l’émergence des jeunes talents sur le plan international.
Sa grande préoccupation est le transfert des connaissances au jeunes acteurs du secteur musical à travers les formations, les encouragements de la créativité et bien d’autres. Et pour mener à bien sa mission, il vise également le soutien de l’Union Africaine, des pouvoirs publics, de l’Unesco, des institutions et d’un nombre important de sponsors.
Les activités consacrées
Plusieurs activités meublent alors ce cadre unique consacré à la musique. Entre autres, les ateliers sur la découverte et l’initiation au métier de l’industrie musicale, les masters class, les conférences et des prestations scéniques ne seront pas en reste. Et au quotidien, les activités commerciales dans les stands des partenaires battent leurs plein.
Sont présents
Plusieurs stars de la rumba congolaise et de la musique africaine sont alors présents à ce grand rendez-vous. Il s’agit Ferre Gola, Roga Roga, Suspect 85, Sidiki Diabaté, Rosalyne Layo, Reddy Amisi, pour ne citer que ceux-là. C’est également le moment de découvrir la richesse culturelle et touristique du pays de Mopao et Fally Ipupa.
Au delà de son cadre ambiant et pédagogique, le MUSAF vise aussi à susciter de nouvelles vocations en République Démocratique du Congo.
Olivier Charly (+237) 691347589
Aucun Commentaire