Chan 2020 : Pourquoi les rues de Douala manquent de décoration ?
Pendant une compétition comme le championnat d’Afrique des nations (Chan), le volet culturel est un aspect important qui marque les esprits des visiteurs. Cependant, pour cette année, à l’occasion de la sixième édition du Chan, le constat est plutôt regrettable au Cameroun. Sur les rues de Douala notamment, l’on observe une absence de décoration aux couleurs du CHAN.

Nous sommes le 16 Janvier, date d’ouverture du championnat d’Afrique des Nations 2020. Aucune annonce, aucun affichage aux couleurs de la compétition. Sillonnant la majorité des rues de Douala, le constat est le même. Douala sur le plan des affichages, ne vibre pas au son de la compétition : donc n’est ornée d’aucune décoration liée au Chan. Les rues sont vides de couleurs et sans ambiance, ou alors sont ordinairement affichées ( Publicité d’entreprises et autres). Si oui, seulement quelques individus qui le font à titre personnel.
Rue du Marché Mboppi Rue Akwa Rue Bonamoussadi Rue Vers Ndokoti
Yaoundé est au premier pas du Chan 2020
A Yaoundé, le constat est plutôt diffèrent. Lé décor est implanté, toutes les rues brillent Humm c’est vraiment la capitale. Eu au téléphone, Fabrice Bwamou et nombreux citadins de la ville capitale m’affirment que Yaoundé est belle et bien décorée aux Couleurs de l’événement. Les affichages, tout le brandding et autres sont illustrés aux aquarelles du championnat d’Afrique des nations et ceci depuis le mois de décembre 2020. Ce qui m’amène à m’interroger sur la question : « Le Chan concerne-t-il seulement Yaoundé ? ».
Les attentes des visiteurs lors d’une compétition comme le Chan 2020
Dans une compétition comme celles-ci, où les villes accueillent des visiteurs venus d’horizons divers, l’aspect culturel doit être mis en avant pour affirmer les valeurs patrimoniales permettant de se rappeler de nos Martyrs . Comme d’habitude donc, l’on s’attendrait à voir toutes les rues décorées et pétries des couleurs de l’Afrique. Ces couleurs verte: qui marque notre agriculture, notre flore et notre végétation, des richesses communes à tous les africains; Jaune: qui marque les steppes, les savanes, l’avenir et l’espoir des peuples africains et Rouge: qui marque belle et bien le sang versé par nos martyrs pour la libération de notre cher berceau de l’humanité. l’on s’attendait aussi à voir du noir, du bleu, du blanc… bref toutes les couleurs des drapeaux africain

Cette décoration qui n’est donc pas un simple fait fortuit ou une mise en scène, ne doit pas être négligée. Dans la mesure où, à travers ces couleurs, elle devrait servir aux africains, à la diaspora ainsi qu’aux Afro- descendants, de se ressourcer et de cogiter sur le devenir de cette Afrique. Elle devrait également permettre de mettre en avant l’aspect culturel et artistique du Cameroun en particulier et des africains en général. Elle devrait enfin permettre à chaque visiteur africain de se sentir chez soi et en toute confiance.

Nous sommes sans ignorer que le Cameroun et toute la communauté culturelle d’Afrique, célèbre le 25 janvier, la journée mondiale des cultures africaines et Afro- descendante. Que pour cette deuxième édition, il est question d’allier les activités culturelles et traditionnelles ordinaires, à celles sportives pour célébrer efficacement nos valeurs chères. Ceci devrait donc être une occasion pour le Cameroun et les pays africains présents dans cette compétition de la célébrer dans un contexte particulier.
Aucun Commentaire