Le Festival Quartier Sud donne carte blanche aux musiques de l’oralité
Le festival international des musiques patrimoniales et d’oralité ouvre les portes de sa 11ème édition. L’annonce a été faite ce mercredi 20 octobre 2021, lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux de l’Institut Français de Douala à 10 heures.

Au cours de cette conférence, les détails sur ce grand rendez-vous culturel et artistique ont été donné par Serge Epoh et son équipe. Il s’agit d’un moment de transmission, d’exploitation, d’hommage et de revisite de l’inverse musical qui tend à revaloriser et à promouvoir les valeurs patrimoniales qui s’ouvrent au monde.
Au plaisir des valeurs patrimoniales
Trois jours de musicalité et de communion avec l’art vivant, le festival international Quartier Sud s’étendra du 20 au 23 octobre, à l’institut Français de Douala, avec au total 06 projets pour O2 programmations.
Pour cette année, il est question de mettre en lumière des nouveaux projets à travers une programmation découverte. Et aussi de donner la place à ces requins c’est-à-dire, des musiciens qui ont l’habitude d’accompagner les sommités dans leurs prestations, d’exprimer leurs savoir-faire en solo ou en groupe, à travers la programmation carte blanche.
Les projets sélectionnés au Festival Quartier Sud
A ces six projets sélectionnés dans la rubrique découverte (Paul’or, Alex Wamba, scienty Ekoro Darry) et carte blanche (Darry kuika, Dietmar Ntakou, standing on the rock), s’ajoute le spectacle de conte en salle. Un spectacle développé par Julien Eboko, pour le jeune public. Lequel ouvre d’ailleurs le bal ce 20 octobre à 15 heures.
Avec une Expo sonore
Le programme prévoyait également une exposition sonore sur le « vécu de la période forte de Covid ». L’idée étant de questionner le ressenti des enfants et des adultes de divers horizons sur la situation que nous vivons depuis l’avènement de la COVID-19. Mais conte tenue de la conjoncture, l’édition se veut très minimaliste
Rappelons que depuis sa création en 2001 et 2009 (officiellement), ce label associatif a été la vitrine des cultures du sud et a déjà accueilli près de 300 artistes, dont certains sont aujourd’hui des artiste de renommé international.
Aucun Commentaire