Sur la route des chefferies « Du visible à l’invisible » : Le patrimoine camerounais en exposition au musée de Paris
« Quand tu n’attends pas la culture camerounaise en France, c’est que la richesse patrimoniale du Mboa (Cameroun) est au premier plan du musée de Quai Branly à Paris, c’est de ça qu’il s’agit ». Tel est en effet le sujet qui fait languer les adeptes de la culture depuis le 05 avril 2022.
Depuis ce jour, la route des chefferies organise une exposition au musée de Quai Branly à Paris, sous le thème « Sur la route des chefferies : du visible à l’invisible ». Un thème assez interpellateur et révélateur, car, démontre la place de valeur que peut revêtir la culture du pays de Stéphanie Ndogmo à l’hexagone. Cette exposition s’étendra en effet du 05 avril au 17 juillet 2022.
Celle- ci marque la première édition de la saison culturelle du Cameroun en France. Un aboutissement d’une longue période de préparation qui a également connue des formations des journalistes Camerounais au service du patrimoine. Elle est coordonnée par son commissaire d’exposition Sylvain Djache Nzefa et de ses commissaires associées Cyndi Olohou et Dr Rachel Mariembe.
Plus de 270 oeuvres exposées, dont la plupart sont conservées par les chefs traditionnels et les lignages familiaux. Plus d’une vingtaine de chefs traditionnels sont également présents sur le sol français pour être témoin de cette histoire qui s’érige en ancre d’or. Et au cours de cet événement, au combien patrimonial, l’objectif est de consacrer les communautés du haut plateau de l’Ouest Cameroun.
Par ailleurs pour la compréhension des travaux de cette exposition, quatres temps forts donnent le ton à la culture du Cameroun au pays de Pierre Soulages. Il s’agit notamment de l’exposition au musée Quai Branly Jacques Chirac ; d’une parade royale des civilisations du Cameroun ; de la nuit des chefferies et d’un village camerounais, c’est à dire un espace cabaret noctune avec concert lyrique.
« Du visible à l’invisible », pour quatre mois d’activités culturelles intenses sur le sol des bleus. Cette exposition s’inscrit dans le processus de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de chez nous.
Aucun Commentaire