Histoire d’adoption du Sanja et le Kaba chez le peuple Sawa, j’explique
Chaque peuple au mboa a son élément à partir duquel il est identifié. C’est le cas du peuple Sawa pour qui, le vestimentaire est une affaire d’amour, d’élégance et de style. Cependant au delà des appréciations, il reste important de se questionner sur le pourquoi du choix du Kaba et du Sanja chez ce peuple de l’eau.
Les Sawas sont un peuple bantou du Cameroun dont le plus grand socle de d’identification est son goût pour le swagg comme son frère congolais. Et pour faire allusion à cette élégance, tu peux entendre s’échapper des lèvres des autres peuples admiratrices la qualification de « Muna Sawa« . Une expression littéralement synonyme d’honneur et du style.
Alors, le Sanja (pagne) et le Kaba ne sont pas des faits de spontanéité chez ce peuple. Ce style vestimentaire est fils d’une belle histoire. Et celle- ci nous fait entendre que ces looks ont très à l’environnement de l’eau auquel s’identifie les sawas. C’est en effet pour faciliter et permettre la traversée rapide des populations d’un bord à un autre, que les sawas ont adopté le Sanja et le Kaba comme tenues traditionnelles.
D’après ces sources orales vivantes donc, à l’époque, pour traverser l’eau, il faillait aux ancêtres un habit facile à retrousser et facile à remettre pour traverser l’eau. Le Sanja répondait à cette exigence chez les hommes et le Kaba chez les femmes. Ceux- ci pouvaient les rabattre en toutes circonstances de traversée marine et les remettre en toute facilité. Et pour le faire, les hommes tenaient et soulevaient le pagne sur le côté gauche. Les femmes quand à elles utilisaient le musuka, un style de foulards qu’elles attachaient sur les reins, faisant remonter le Kaba. C’est pourquoi vous verrez jusqu’aujourd’hui le pagne se tient toujours d’un côté et qu’il n’y a pas de Kaba sans foulards.
Toujours pour les mêmes causes, ces communautés sawas ont également adopté les sandalettes. Car d’un geste assez simpliste, les sandalettes se retirent rapido et assurent à nos ancêtres une aisance confortable. Elles peuvent aussitôt être tenues à la main sans le moindre encombrement.
Voilà en fait l’origine du sanja et du kaba chez le peuple sawa. Et même si, ce mode vestimentaire fait la fierté de tout les camerounais aujourd’hui, et qu’il se porte de différentes façons (Objet des prochaines recherches ), sa valeur reste très patrimoniale.
1 commentaire
Merci de la promotion culturel que tu fais … Cette marche que tu as entreprise est immense. Respect grand