Armand Biyag « JAM », l’histoire de toute la vie d’un homme dans un album musical
La puissance d’une musique parolière traduit ses prouesses. Armand Biyag raconte sa vie dans les douces mélodies de son nouvel album « JAM ».

Ce vendredi 23 juin 2023 à 10h, s’est tenu au Black Lotus, le meet & greet du troisième album de l’artiste camerounais Armand Biyag. C’était l’occasion pour les médias de découvrir et d’écouter en exclusivité ce joyau plein d’émotion mis en ligne sur les plateformes de téléchargement légales. Et également un moment d’échanger avec l’artiste sur la présentation de cet album et son esprit.
L’artiste Armand Biyag du haut de son art
Engagé dans la protection des valeurs culturelles, Armand Biyag est un artiste pluridisciplinaire originaire de peuple Bassa. Arrangeur, pianiste, auteur compositeur, son instrument de prédilection est le balafon avec lequel, il transmet des sonorités folkloriques avec une certaine particularité et certaine aisance. Il est auteur de trois albums dont: « Mutbinam » en 2011; « Njan » en 2016 et le plus récent en date, « Jam » en 2023, qui a été présenté en 2022, via le spectacle JAM ON THE ROAD, qui a annoncé cette sortie en juin 2023.
Avec ses mélodies de forte tonalité Afro Jazz et folkloriques, il se forge à la recherche des cultures et traditions, en fusion d’autres sonorités avec le makunē, son rythme d’origine. Le griot du mboa a collaboré avec plusieurs artistes tels que Ben Decca, Gaëlle Wondje Alibeta, Gabrielle Hartmann, Guy Michel, Sadrack, le groupe Kundé, Vladimir Shikov, pour ne citer que ceux-là.
« Jam », les résultats des plusieurs années de recherche
« JAM » qui signifie « Évènement » est en effet, un album d’écoute composé de 12 titres dont une intro. Lesquels sont interprétés en majorité en langue bassa, bakaka, duálá et un peu d’anglais et du français. Il est à ce titre un carrefour de rythmes et de sonorités afro avec une coloration World. Un véritable creuset de culture d’où son caractère multiculturaliste. On y retrouve du hip- hop avec une forte tonalité du big box, les empreintes du RAP. Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché l’animateur Fidjil et le rappeur Janea Pol’Anri de se retrouver et titiller l’artiste en disant « Tu ne peux pas fuire le game » frère. Et: « Je ne cherche pas à fuir mais à construire une identité en fusionnant tout les rithmes » : répond Armand Biyag en riant.
De « Aye Africa » où il rend hommage à la légende Manu Dibango, « Lihaa » dans le même sillage, à la famille comme socle de toute construction sociale; « Nkoug Jam » ; « Mi Ntoug » , à l’ambiance d’antan; « Papa Lam » où il rend hommage à son père parti tôt sans voir son fils faire le tour du monde et « Loko », il présente au monde, les richesses culturelles et patrimoniales qui ont bercé son enfance et ses rêves.
Et de la bande originale du film Petit Jo, enfants des rues « Ewem Mwan » , il traduit la tristesse et les problèmes des enfants; « Saï i Mbong » , il invoque les bénédictions ancestrales; une motivation, une exhortation et une invitation au peuple de la forêt à se réveiller; « Salag » le travail ; « Nlela » ; « My Roots » ; il affirme son attachement à la culture bassa et invite chacun à être fier de ses appartenances tribales au sens positif et à s’affirmer en tant que tel.
L’album est en outre un melting pot de plusieurs influences culturalo- ethniques. Il y résonne une acoustique aux mesures des instruments traditionnels et folkloriques tels que la cora, le balafon, les mikens. Et des instruments modernes comme la batterie, le piano des guitares et des percussions qui produisent une parfaite symphonie.
Symphonie sur laquelle, sont posées sa magnifique voix, celles de Gaëlle Wondje, Gabrielle Hardmann, Étienne Mbappè… . Et les sobriétés, dans leurs charmes nous offrent une balade vers les berceuses et sonorités africaines telles que le makunè, le loko, les bessima avec une fusion avec les musiques mandingues et l’afro jazz.
Un album, une histoire
Artiste engagé dans la préservation des valeurs, l’album « JAM » est inspiré d’un questionnement réthorique. Car d’après Armand Biyag: » Un jour étant dans ma voiture, j’ai vu un monsieur, très âgé tenant un bousse bousse et travaillant ardemment. Dès lors, je me suis posé la question « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ce privilège, alors qu’il y’a des gens atteints d’une misère et une précarité absolues » » .
« JAM » est donc un album qui dessine le cour de vie de Armand Biyag. Un opus qui exhorte les mélomanes à beaucoup de conscience, à la décision, à se ressourcer et à méditer sur leurs vies et leurs devenirs. Il est désormais disponible sur tout les plateformes de téléchargement: spotify, Soundcloud, Tidal, Amazon music, Deezer… Et sur support CD.
Aucun Commentaire