« Dschang Blog, le blogging au 237 » , le tout premier film sur le blogging en Afrique Francophone
Pour sa toute première fois en Afrique et notamment au Cameroun, « Dschang Blog, Le blogging au 237 », le film sur le blogging camerounais sera mis en projection le 26 juin 2023.
C’est vraiment osé et finalement mérité, le Cameroun sera le premier pays d’Afrique francophone à avoir proposé un film sur le blogging. Le Cameroun accueille la 4ème du sommet des blogueurs du Cameroun du 26 au 30 juin 2023 à Yaoundé. Et ce prestigieux événement a l’honneur de recevoir le tout premier film sur le blogging camerounais « Dschang Blog, le blogging au 237″ .
Le sommet des blogueurs est devenu un évènement panafricain qui réunit plusieurs figures du digital en Afrique et dans le monde. La présence des blogueurs d’Afrique en témoigne. Il est surtout soutenu depuis des années par le gouvernement camerounais à travers le ministère de la communication.
Il met ainsi depuis quelques années en avant les blogueurs qui se démarquent au courant de l’année à travers l’ABC blog Awards. Un des prestigieux événements de récompenses des acteurs de ce secteur rendu à sa troisième édition.
Pour la première fois au sommet des blogueurs du Cameroun
Le film « Dschang Blog, le blogging au 237 » sera diffusé le 26 juin 2023, à l’Institut Français de Yaoundé, à l’ouverture du présent sommet. Le blogueur, promoteur du blog Visaculture.com et de la plateforme Dschang blog en a trouvé une occasion unique et spéciale pour présenter son film qui parle bien évidemment de ce journalisme libre. Car dit – il: « Le sommet des blogueurs du Cameroun est l’événement le plus prestigieux sur le blogging au Cameroun. Alors on s’est dit qu’il faut que le film commence sa course là-bas » .
Le film au service du blogging
« Dschang Blog, Le Blogging au 237 » , est en effet un film documentaire qui traite de la blogosphère camerounaise. Un domaine qui fait son chemin au Cameroun avec une association des blogueurs du Cameroun (ABC). Ce film est écrit par Rihanno Mars de son vrai nom: Romuald Nguemkap Kouamo et réalisé par Visartculture. L’idée ici est d’inverser les rôles. C’est-à-dire: utiliser le film pour promouvoir le blogging, contrairement à la démarche habituelle. Le but étant de préparer un contenu scientifique sur la question de blogging au Cameroun.
Pourquoi ?
𝙲’𝚎𝚜𝚝 𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚕𝚎 𝚋𝚕𝚘𝚐𝚐𝚒𝚗𝚐 ? 𝚀𝚞𝚒 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚋𝚕𝚘𝚐𝚞𝚎𝚛 ? 𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙱𝚕𝚘𝚐𝚞𝚎𝚛 ? 𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚜’𝚎𝚜𝚝 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚝𝚛𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚕𝚊 𝚋𝚕𝚘𝚐𝚘𝚜𝚙𝚑𝚎̀𝚛𝚎 𝚌𝚊𝚖𝚎𝚛𝚘𝚞𝚗𝚊𝚒𝚜𝚎 ? Telles sont quelques thématiques auxquelles tente de répondre Rihanno Mars tout au long de cette production. Et ceci avec l’intervention de plusieurs professionnels et chercheurs du domaine.
Il s’agit entre autres de Dania Ebongue, président de l’ABC, Édouard Tamba, l’un des pionniers du blogging au Cameroun, Gabin Djeudji, Pr. Alain Cyr Pangop; René Nkowa; Atome; Ecclesiaste Deudjui ; Charly Despote ; Paul Emmanuel Ndjeng; Nya Jaurès Kouamo; Wilfried Tiam; Dr. Bouakuiétso; Pamela Azanfouet; Dr. Zeutouo Lacmou Jerry et Kenny Brell.
Rihanno Mars, à la promotion de la culture
Rappelons que Rihanno Mars est l’un des blogueurs camerounais qui se démarque par son contenu, son goût pour l’innovation et son désir de donner une autre image au blogging du Mboa. Ceci constitue d’ailleurs une des raisons qui l’ont amené à réaliser ce documentaire car, comme dit – il: « C’est l’absence de contenu, il y’a très peu de livres, très peu de manuels qui expliquent le blogging » .
Le film Dschang Blog, le blogging au 237″ doit être perçu comme un grand pas quant à l’épanouissement du blogging en Afrique. Car, « Il s’intéresse et parle à tous les internautes du monde entier » : conclut le promoteur.
Aucun Commentaire