AÏCHA NTONDOBE « Avec ma musique, j’aimerais communiquer de la joie et la bonne humeur à travers le monde
L’art n’a de valeur que lorsqu’il est perçu, critiqué et apprécié. Alors dans notre mission régalienne de les découvrir et les ramener vers vous, nous sommes allés à la rencontre d’une jeune artiste très sympathique et talentueuse. Celle pour qui la musique est un ADN. Chanteuse camerounaise vivant en France, nous vous proposons de découvrir Aïcha Ntondobe dans cet échange.
A lire aussi: « Clein d’œil : Aïcha Ntondobe, la fille de l’autre… »
Bonjour Aïcha et merci d’avoir accepté de nous recevoir pour cet échange.
Bonjour, merci je suis contente d’être avec vous aujourd’hui.
Alors peux- tu te présenter à ton public, qui est Aïcha?
Oui, je suis Aïcha Ntondobe, artiste musicienne camerounaise, je suis née le 06 janvier 1981 à Messam Efot. Originaire de Zoetele, je suis fiancée et mère de trois enfants.
A quand remontent tes débuts dans la musique?
Ma carrière commence toute jeune en 2008, lorsque je chantais dans les cabarets, balafons et voilà.
Qu’est ce qui explique ton choix pour la musique ?
Bon, la musique pour moi est un héritage familial car comme vous connaissez mon papa Ntondobe « Le mâle » est un grand artiste connu sur la scène camerounaise, il a été une source d’inspiration pour moi et ça été une révélation quand je chantais dans les cabarets.
Et pourquoi le Bikutsi ?
Le bikutsi n’est pas ma seule préférence. J’aime d’autres styles comme le mbole, le makossa, la salsa. Bref, moi j’aime tout les styles de musique et je ne me limite pas qu’au bikutsi.
La musique est- elle ta seule activité,
Sinon quelle autre activité exerces-tu?
Pour moi, la musique c’est plus pour le plaisir vu que j’ai un travail en plein temps dans le milieu hospitalier et une famille à gérer. Je sais faire la part des choses. Et en plus, c’est juste un problème d’organisation et de planification.
Comment ton entourage vit- il ton choix ?
Mon entourage me soutient beaucoup. Il m’encourage beaucoup. Mes proches aiment bien ce que je fais. Ils sont même d’ailleurs mes firts fans.
Aïcha Ntondobe est a combien de projet aujourd’hui?
J’ai sorti 03 singles « Enlèvement »; « Kan kan » en 2012 et « Calme douleur ». Trois projets qui malheureusement, n’ont pas connu de réelle promotion.
Tu viens de mettre sur le marché deux 2 titres « le feu » et « vis- versa ». Peux- tu nous en dire plus sur ces nouvelles galettes ?
Oui, « Le feu » et « Vis Versa » sont deux titres que je viens de sortir. Ils ont été beaucoup travaillés car pour commencer « Le feu » veut représenter l’envi de vivre ensemble, de danser ensemble et de communiquer la joie entre ses semblables. Et « Vis- versa » caractérise le fait de vivre sa vie et de ne pas se préoccuper de ce que disent les mauvaises langues. Ces deux joyaux sont à consommer sans modération.
Et où peut- on les trouver ?
Ma musique est présente sur toute les plates-formes de streaming et de téléchargement légales ( YouTube, Spotify, Instagram, tiktok….).
Quels objectits aimerais- tu atteindre avec la musique ?
J’aimerais communiquer de la joie et la bonne humeur à travers ma musique dans le monde entier.
Rencontres- tu des difficultés dans ta carrière ? Si oui lesquels
Vous savez, c’est pas facile de faire de la musique surtout au Cameroun. Alors comme tout musicien, je rencontre de nombreuses difficultés, notamment celles de producteur, de publicité bah comme tout musicien quoi.
Ton impression pour la musique aujourd’hui au Cameroun ?
Je ne sais pas trop comment qualifier la musique d’aujourd’hui car, la musique comme toute chose doit subir une évolution.
As- tu un modèle dans la musique qui t’inspire ?
Bah écoutez, j’aime bien le style latino qui est différent du nôtre et se serait pour moi un challenge de combiner les deux pour amener les gens dans un autre univers.
Des projets à venir Aïcha ?
Oui bien-sûr, j’aimerais bien évoluer, faire plus d’albums variés des styles de musique, évidemment le bikutsi fera toujours partie de mes priorités. Mais comme je vous le disais, la musique a le droit d’évoluer.
Merci Aïcha pour ce temps accordé. Nous sommes arrivés à la fin de notre entretien. Alors un dernier mot pour tes fans et ceux qui te découvrent?
Oui merci pour votre soutien et votre amour de toujours me soutenir, vos conseils m’aident beaucoup à avancer. Je ne saurait clôre mes propos sans dire merci à toi Olivier Charly pour le dévouement. A l’équipe du tamtam du mboa qui fait un travail énorme pour la valorisation de la culture au Cameroun. Un merci particulier au manager Sonny Events International et à Armand Jamo pour son soutien inconditionnel.
Alors chers Tamtameurs c’était pour vous Aïcha Ntondobe, artiste camerounaise sur le Tamtam Du Mboa. Pour vos besoins, laissez lui un message via un commentaire.
Booking : (+237) 698208329.
1 commentaire
Artiste très talentueuse , et je suis fière de ton parcours musical.bisou de moi😘