La technologie pour la consolidation de la paix au Cameroun, defyhatenow invite les défenseurs de la paix à une synergie de forces
Personne ne saurait se montrer insensible face à la situation de crise sécuritaire que connait le Cameroun dont les attaques de Boko haram, les retombées de la crise centrafricaine et la crise des régions du Nord- Ouest et du Sud- Ouest.
Defyhatenow a réuni pendant deux jours, les acteurs au service de la préservation de la paix au Cameroun autour d’une même table. C’était au cours d’une conférence sur les approches inclusives de l’utilisation des technologies dans la consolidation de la paix au Cameroun. Laquelle tenue du 14 au 15 juillet 2022 à Yaoundé visait à fournir une plateforme de discussion sur les solutions techniques d’inclusion sociale.
Alors ces journalistes, les blogueurs, membres de la société civile, institutions publiques et para publiques, les agences des nations unies, des missions diplomatiques, la communauté internationale, les autorités publiques, nationales et locales du Cameroun ont méné une réflexion poussée sur les solutions technologiques de consolidation de la paix au Cameroun.
A travers 08 panels constitués d’experts, entrepreneurs, factcheker, et autres défenseurs de la paix, plusieurs thématiques ont été abordées. Il s’agit des questions de violences basées sur le genre, la protection des données, le traitement de la big data, l’ingénierie de la paix au Cameroun, la technologie au service de la paix, la prédiction et la prévention de la paix au Cameroun, l’instrument juridique pour encadrer la paix dans notre pays et les méthodes pratiques pour la restauration du vivre ensemble.
De nombreuses solutions ont alors été trouvées entre autres la synergie des forces; la construction d’un réseau fort de mutualisation les efforts ; la multiplication de plaidoyers ; la mise en disposition des résultats de recherche, ded plaidoyers et des sources ; la mise en place des systèmes techniques pratiques d’alerte et de monitoring sur les discours de haine; l’intelligence artificielle et la gamification pour lutter pour la paix sont des solutions proposées.
Au regard de tout, la conférence du 14 au 15 venait répondre à une problématique très importante de la paix comme instrument de cohésion sociale du vivre ensemble. Instrument dont la consolidation part des efforts personnels et collectifs des citoyens. La paix reste alors une denrée chère à protéger dans notre société.
Cependant malgré les efforts consentis depuis des années, il reste encore beaucoup à faire de façon générique. Et l’on en emprunte à ce slogan de REDHAC « Si l’on apprenait à parler », ce serait sans doute une solution efficace.
Aucun Commentaire