Cérémonies d’hommage de Sa majesté DIN Dicka Akwa III, les activités sont lancées
Depuis ce lundi matin, dans la famille nucléaire, la famille royale, le Ngondo et les différents villages Bonambela, c’est du noir partout. Une seule question reste péchée sur les lèvres et fait l’objet de curiosité. « Que célèbre-t-on ? ». Et pour essayer d’apporter réponse à cette interrogation une synergie s’est créée au sein de ces 04 niveaux de responsabilités précités.
Il est 05 heures du matin, lorsque les fils et filles de Bonambela, inondent les rues et chefferies traditionnelles. La raison de cette mobilisation est de rendre un vibrant hommage au pèlerin sa majesté Din Dicka Akwa III, parti le 08 décembre 2020, pour un voyage incertain. Ce jour, SM chef supérieur du canton Akwa a amorcé un voyage certainement initiatique, de santé chez les animaux ou alors céleste. C’est d’ailleurs ce qu’on aura à découvrir du 20 au 25 septembre 2021.
L’organisation face à la presse
Le lancement des cérémonies des obsèques s’est fait ce lundi 20 septembre 2021, par les membres des comités stratégique et d’organisation. C’était lors d’une conférence de presse donnée ce jour à la salle des fêtes d’akwa. Laquelle était présidée par le premier maire de la ville Dr Roger Mbassa Dine, par ailleurs président du comité stratégique de l’évènement.
Alors réunis ce jour à 11h00 minutes, face à la presse camerounaise, les autorités traditionnelles, administratives et les curieux venus de tous bords, les présidents des comités et de commission ont dévoilé l’essentiel du programme qui meublera ce rendez-vous. Rappelons que ces obsèques sont placées sous le haut patronage du Ngondo (assemblée traditionnelle du peuple sawa), organisées par le comité stratégique et exécutées par le comité technique d’organisation.
Tout commence par la recherche du Roi
Ce sera alors une semaine de manifestations plurielles et intenses. Les cérémonies ont effectivement pris corps ce même jour par les rites de Mouwaso mwa janea (recherche du roi). Ici, les femmes (mangon) et les filles de Bonambela (ngon), toutes vêtues de kabas noirs, avec à la main des bâtons mystiques, ont sillonné les rues et villages de Bonambela. L’objectif de ces pratiques à valeurs traditionnelles, est de fouiller tous les lieux où leur roi avait l’habitude de se rendre et où il est sensé s’être rendu.
Cette recherche aura lieu durant toute la semaine, dans les deux unités territoriales, c’est-à-dire Akwa- Sud et Akwa- Nord. Et à son issu vendredi 24 septembre, le sort qui aurait été réservé au roi sera révélé au grand public à l’esplanade de Palais Dicka Akwa. Ainsi, le peuple aura la confirmation sur la nature du voyage du roi dont il n’a pas eu de nouvelles depuis ce malheureux 08.
Célébration des traditions et de modernité
Il n’est pas nul de préciser que les obsèques dont le décor est implanté depuis quelques jours sur tous les lieux d’affichage des rues, sont placées sous le signe de « Rester c’est exister, voyager c’est vivre ». Ça sera donc un moment de célébration des traditions, de modernité, de christianisme et d’ancestralité : précise Mr George Dooh Collins (Président de la commission de communication).
Cependant, plusieurs autres activités accompagneront cette semaine. Il s’agit notamment des conférences thématiques, d’animations culturelles, de veillée culturelle et, un grand concert religieux aura lieu le 22 septembre à 18 heures.
Et les lieux qui abriteront l’ensemble des festivités sont : la salle des fêtes d’Akwa (Conférence de presse et thématiques, animations culturelles, le palais Dicka Akwa (hommage officiels et grande veillée), le temple Lotin a Same (concert religieux), le rond-point Marie Bonamoussadi (animation culturelle) et la place de Ngondode Besseke (Pour l’apothéose).
Plus de 5O têtes couronnées attendues
Enfin à ma question « qu’en est-il de la recherche du roi chez ses collègues d’autres ethnies, notamment les pongos et les Abos ? » Mr Guillaume Akambi Ebongue (président du comité d’organisation): renseigne que la recherche est programmée de manière ciblée. Cependant, il précise que plus d’une cinquantaine de têtes couronnées de toutes les couches ethniques sont attendues. Plusieurs culturaliens du nord au Sud et de l’ouest à l’Est également seront les bienvenus à la place du Ngondo ce 25.
Et malgré l’insistance des médias, aucune mention n’a été faite sur le nouveau successeur ou tout simplement, le sujet a été évité.
Aucun Commentaire