CICS/D – COLAD: A la formation des formateurs de langues et cultures Sawa à Douala
L’apprentissage de nos langues locales et cultures est aujourd’hui une priorité, sinon une urgence. C’est pourquoi la CICS/D – COLAD à travers l’organisation des séminaires des formateurs a rejoint ce devoir républicain.
Depuis quelques années, le centre d’initiation à la culture Sáwá Duálá (CICS/D) anime des séminaires de formation de formation des formateurs de la langues et cultures sawa. Cette année 2023 comme à l’accoutumée, du 1er au 31 août, le site du collège Afred Saker de Douala a accueilli la 9e promotion de cette école. Ils étaient une trentaine d’hommes et femmes âgés entre 14 et 61 ans, qui ont suivi une formation d’enseignants en langue et culture duálá et sawa.
Une initiative visant à outiller les futurs enseignants, afin de les rendre competitifs et aptes à la dispensation de cette unité. Il s’agit d’un programme qui respect et repond exactement aux exigences de la constitution camerounaise de 1996, notamment la protection et la valorisation des langues locales.
En effet, organisée en partenariat avec le comité local des langues (COLAD), celle-ci est parrainée depuis les années par le Dr Fritz Ntonne Ntonne. L’association nationale des comités de langues du Cameroun (ANACLAC) et l’académie camerounaise de la langue duálá (ACAMLADU) y jouent également un important rôle en mettant à disposition, les résultats des recherches.
Les formations sont alors circonscrites sur un cycle de trois années dont : le niveau 1 pour les débutants, le niveau 2 pour les stagiaires de la transition et le niveau trois pour les finissants. Lequel cycle est couronné à la fin par une attestation ayant une valeur universitaire.
Durant les enseignements, les apprenants sont initiés à l’alphabet générale des langues camerounaises (AGLC), puis à celui de langue duálá. Également, ils sont suffisamment outillés sur la phonétique, la linguistique, la psychopédagogie, l’informatique (ɓobyedi) et à la culture nationale et duálá en particulier.
Lesquels leurs permettront pour certains, d’avoir une bonne connaissance de la langue et de la culture locale d’abord sur le plan personnel. Ensuite d’intégrer et transmettre les enseignements reçus dans les établissements scolaires, comme le demande la pédagogie actuelle. Et pour d’autres de s’auto employer soit en créant leurs propres centres, soit en intégrant la discipline dans leurs domaines d’activités.
Les enseignements y sont transmis selon le système d’andragogie. Et personnellement, pour avoir pris part à cette formation, j’ai beaucoup appris sur cette langue, l’histoire autour, l’évolution avec le temps et l’espace, le management des apprenants, ainsi que les éléments d’évaluation et de connaissance de ceux-ci afin de mieux véhiculer et dispenser ses enseignements.
Olivier Charly/ (+237) 691347589
Aucun Commentaire