Entretien avec DOOH SYNPHONI artiste musicien, bassiste camerounais à découvrir
De son vrai nom Dooh Etroukang Louis Symphoni, Symphoni est un artiste musicien Bassiste qui a fait ses pas auprès des célébrités telles que Aladji Touré, Mr Stanley… et évolue actuellement dans le groupe du « Collectif Hip Hip Développé ». Aller à sa rencontre ce jour, nous vous permettons de mieux le connaitre à travers cet entretien.
Bonjour Symphoni
Yo bonjour Frangin
Comment vous allez ?
Bien Brother par la Grâce de Dieu
Je peux vous tutoyer ?
Bien sûre on est relax mon frère je t’en prie.
Okay on va commencer, Quel est ton nom d’artiste ?
Humm ça semble bizarre, mais j’utilise mon nom tout simplement c’est-à-dire SYMPHONI et oui je n’ai pas de nom d’artiste voilà.
Qui est réellement Symphoni ?
Mon nom est DOOH ETROUKANG Louis Symphoni, je suis né le 10 février 1987 à Douala et précisément à Banabelone (Bonapriso). Donc mes racines proviennent de la tribu Sawa.
Peux-tu nous parler de tes débuts dans la musique ?
Mes débuts dans la musique remontent à très longtemps. Notons que Je suis issu d’une famille de musiciens car mon papa déjà était lui-même de profession Bassiste à la personne de DOOH ETROUKANG Georges. C’est depuis mon enfance que le virus de la musique m’a affecté vu que je m’intéressais à pas mal d’instruments.
D’abord j’avais un penchant pour la batterie puisque j’aimais ce côté Rock que faisait cet instrument. Seulement ça sera de courte durée.
C’est après le départ de mon regretté père que l’amour pour la guitare Basse m’envahit, très vite, ma curiosité pour cet instrument magique des Master Class me fait passer entre les mains des légendaires Bassistes ALADJI TOURE, Mr STANLEY, très connu dans ce secteur pour ne citer que ceux-là.
Alors ma carrière débute normalement en 2011 où je fais la rencontre d’un monsieur au grand cœur Michael EPAKA que je respecte d’ailleurs beaucoup. Il a cru en moi et à mon talent. Il m’a alors offert l’opportunité d’appartenir en tant que Bassiste à son groupe (le Collectif Hip Hop Développé) dont il montait fraichement.
Et très vite au travers des différents projets dont je faisais partir, ma carrière a pris un autre élan professionnel avec pas mal de concert sur le plan national et international et également à travers d’autres collaborations et des projets avec pas mal d’artistes voilà.
Et pourquoi la musique ?
Parce que la musique pour moi est une façon de vivre. En elle on sent libre non seulement d’exprimer ses émotions mais aussi de partager l’amour autour de soi. Avec elle, on apprend également le vivre ensemble cela a été d’abord mon premier choix pour elle.
Mon second choix qui est une anecdote d’ailleurs, est de rendre hommage à mon papa à travers cette musique, une façon à moi de lui dire merci pour ce don qu’il m’a légué voilà.
Quels sont tes projets à venir ?
Humm mes projets, d’abord je continue à explorer l’univers musical puisqu’il y’a encore beaucoup de choses à apprendre et dans l’avenir par la grâce pourquoi pas ouvrir un centre de formation musicale pour la génération à venir, un studio d’enregistrement audiovisuel pour des productions de clips et albums d’artistes.
Quelles sont vos motivations ?
Si je peux apporter un autre regard ou une touche assez humm je ne vais pas dire nouvelle puisque rien ne se crée, rien ne perd mais tout se conserve. Donc un plus à ce qui est déjà à fin de pouvoir inspirer une génération pourquoi pas.
Merci Symphoni de nous avoir accordé cet entretien, nous sommes arrivés au terme de notre échange, un dernier mot pour ceux qui vous suivent?
Dommage que ce soit fini comme on dit : « les bonnes choses ne durent jamais » Merci à toi Olivier Charly pour ce bel échange, Big up à tous mes fans et à bientôt. vive la musique camerounaise !!!
Merci c’était symphoni Bass sur le TAMTAM Du MBOA Blog et cet entretien a été réalisé par Olivier Charly Blogueur. ABONNEZ VOUS et retrouvez toute l’actualité de la culture camerounaise.
Aucun Commentaire