Coronavirus, l’heure est-elle vraiment grave au Cameroun ?
Malgré les efforts managés par l’OMS et le ministère de la santé publique au Cameroun, les chiffres sont encore plus frustrants. La situation est de plus en plus préoccupante, surtout en ce moment où le virus a atteint sa seconde étape de développent selon les experts. Au Cameroun comme partout ailleurs, le coronavirus continue de faire des ravages, laissant ainsi les familles sans voix.
Alors que le gouvernement et les institutions en charge de la santé multiplient les initiative de riposte pour faire face à cette pandémie monstrueuse, ignoble et ignominieuse, il y’a de quoi s’inquiéter. Dans nos rues et nos ménages c’est la négligence totale. Dans les lieux publics, les taxis, les marchés et les bureaux, c’est encore pire. Malgré les prescriptions affichées sur les portes des entreprises et les grands espaces renseignants sur le port obligatoire des masques, certains les portent sous le menton. Pour d’autre c’est une blague ou encore c’est une histoire inventée. Quotidiennement, une seule expression est suspendue sur les lèvres : « Le Corana, c’est une affaire des blancs ».
Non Non la COVID- 19 ne connait pas de statut social
Ce n’ai pas une blague. Il suffit juste de faire un tour dans des centres hospitaliers, pour se rendre compte de la gravité des choses. L’ennemi est belle et bien parmi nous, il nous guette et nous le promenons le long du chemin. La Covid 19 est prête à agir et à nous tuer comme des rats. Il fait des veuves et des orphelins. Il tue nos parents, tue nous enfants. Il nous dépouille de nos tatas, nos tontons et dirigeants. C’est une maladie qui ne connait ni président, ni artistes, ni médecins, ni même papa. Bref il ne connait pas de statut social. C’est le plus froid de tous les monstres.
Portons nos masques et protégeons nous
Il n’est plus question de vous dire ce qu’est la Covid- 19, ni expliquer ses symptômes ou encore moins ses modes de contamination. Vous connaissez déjà tout ça. Aujourd’hui, dans ce message que j’adresse à mes frères, à mes amis à mes parents et à toi, je viens juste vous implorer et vous supplier de vous plier au respect des mesures barrières telles qu’éditées par le gouvernement. J’écris ce message avec les yeux pleins de larmes. Oui pleins de larmes lors que je vois les écoles maternelles fermées leurs portes à Douala, lorsque je vois nos parents mourir dans une souffrance sans merci, j’ai peur. Je pleurs également lorsque je vois mes frères et mes sœurs périr suite à ce monstre. Je suis encore plus meurtrie, lorsque je vois mes amis et voisins être enterrés sans hommages et jetés dans des fausses sans dignité. Oui je pleurs.
Nous blogueurs faisons le vaccin numérique pour stopper les rumeurs
C’est donc pour lutter contre cette infobésité, que nous, blogueurs du camerounais s’alignons derrière les initiatives du MINSANTE et du programme Coronavirus Fact, afin de barrer la route aux fausses nouvelles autour de cette maladie. Nous sommes conscients que le combat contre le Coranivirus, passe de prime à bord par la lutte contre les désinformations, les mésinformations et les intox. Nous nous engageons alors à dénoncer tous les fakes news visant à distraire et mettre en mal les vies des camerounais. Ceux-ci qui souffrent d’ailleurs assez de cette infodémies. Chers frères et sœurs ne nous laissons pas manipuler, surtout tâchons de toujours chercher la bonne information auprès des personnes ressources, dignes de foi et crédibles.
Une pandémie est pire qu’une guerre. Comme disait l’acteur ivoirien Gouhou Michel dans l’une ses présentation « Si tu n’en meurs pas, ton frère peut en mourir, ta sœur peut en mourir, ton enfant, ton cousin, ton parent, un ami ou une connaissance peut en mourir ». Alors portons nos masques, Gardons la distanciation sociale. Suivons les vraies informations sur l’évolution de la pandémie. Protégeons-nous et protégeons les autres.
Aucun Commentaire