La culture de tontine, notre ADN au Cameroun
Personnellement je n’en fait pas beaucoup ou presque pas. Mais le législateur camerounais en accordant la liberté d’association à chaque citoyen, à travers la loi n° 90/053 de décembre 1990 portant création des associations, encourage également les tontines.

Même si certains continuent de jouer les « M’as-tu vu? » du genre, tu connais les chiffres de mon compte bancaire », une façon de mimba (se rendre important) en public. Une chose est claire, la tontine est le levier de la paix et du vivre ensemble dont ont toujours fait montre les différentes ethnies au Cameroun. Celles-ci ont réussi à ancrer la culture de tontine dans les mentalités des hommes et femmes au mboa (Cameroun) et ça depuis très très longtemps.
Les Tontines chez nous, une identité culturelle
La tontine est d’abord une identité culturelle au Cameroun depuis longtemps. Toutes les couches et catégories sociales et même sociétales la pratiquent. Mais les communautés de l’Ouest sont celles qui ont bien compris son importance. Même s’il ce concept s’est aujourd’hui vu politiser et convertir en discours de haine avec la notion de tontinards , les njangui, réunions ou tontines sont des modes d’épargne propres aux camerounais. Ils font parties de notre ADN, c’est notre culture et c’est notre identité. Tout le monde connait au moins une tontine en famille ou entre amis.
Avantages de la tontine, pourquoi tontiner ?
Au premier regard, la notion de tontine semble toute simple mais très profonde dans son sens large, lorsque vous interrogez un praticien et qu’il vous relate l’impact de la tontine dans sa vie et celle de sa famille. Waouhh ! Vous verrez et comprendrez que celle-ci regorge d’énormes avantages tant sur le plan social, culturel, économique et humain.
La tontine comme moyen de cohésion sociale
Majoumbou…. Le njangui, la cotisation, la réunion ou encore la tontine comme nous sommes habitués à l’appeler est un élément capital dans la consolidation des liens de fraternité. Elle joue un grand rôle sur le plan relationnel entre les individus. En cas de malheur ou de bonheur, les membres de ces différentes sectes se mobilisent financièrement, physiquement et même matériellement pour apporter un soutien à leur camarade. Ici, on mange ensemble, on boit ensemble mais on a un élément clé : la cotisation.
La tontine comme moteur économique
Samedis et dimanches sont réputés jours idéaux pour le rendez-vous. Ce mode d’épargne est le plus ancien chez nous. A leurs temps, nombreux de nos parents n’avaient pas la culture des banques. Le seul moyen de garder les revenus de leurs durs labeurs était le Njangui. Plusieurs acteurs économiques se sont également développés ou ont développé leurs business à travers des tontines. Chez les Bayam sellam comme dans les entreprises, ce mode d’économie existe, entre employeurs comme entre employés et même à la plus haute échelle.
La tontine dans le développement personnel et collectif
Plusieurs familles et communautés se sont hissées au plus haut niveau grâce aux tontines et des associations. Ces rencontres annuelles, mensuels ou alors journalières ont pour vocation de rassembler les personnes en vue d’un développement personnel, collectif et participatif des communautés. Et avec la digitalisation aujourd’hui, certains en ont même transformé en E-Tontine et d’autres y ajoutent des aliments comme l’huile, le riz, le savon etc. pour accroitre la cagnotte.

(C) Olivier Charly Moukodi
Pourquoi certains sont décourager par la tontine : Inconvénient
La vie tontinière n’est pas toujours fleuve tranquille. Elle a un côté sombre et malhonnête qui est souvent décrier par grand nombre. C’est le problème de mauvaise foi de certains membres qui après avoir bénéficié à leur tour, ne veulent pas cotiser en retour. Cette attitude handicape souvent les plans du bénéficiaire au regard de ses projets. Ce qui créer souvent de vivent tensions entre associés.
Aussi parce que tout intérêt est capté sur l’ahan (l’argent), le côté humain disparait totalement de cette assemblée pour laisser placer au matériel. Comme je le dis souvent? « Par ce qu’elle tourne autour de l’argent, la tontine n’a pas de cœur ».
Au demeurant, selon moi, la tontine doit être perçue comme un vrai moteur développement économique et de liaison humaine. Elle mérite de bénéficier d’un instrument de régularisation et de saisine contre des personnes de mauvaise foi. Ceci afin de protéger les différents acteurs de celle-ci. Mais faites attention aux tontines virtuelles sources d’arnaques qui se multiplient de plus en plus sur le réseaux sociaux.
Aucun Commentaire