VOICI DONC COMMENT A ÉVOLUE LE MAKOSSA, UN RYTHME MUSICAL TRÈS ANCIEN AU CAMEROUN
Un rythme de musique originaire du peuple Sawa, le makosa voit le jour entre 1952 et 1958 à Douala. C’est en effet un assemblage rythmique du Ambassi – bey, de la Rumba Congolaise du Bolobo, de l’Assiko de l’Essèwè, des rythmes Afro Cubaines et même de l’Amérique Latine tous exécuté au 12/8.
L’étymologie du « Makossa »
Pour certains, le makosa est étymologiquement lié à « cosa » qui désigne la chose en Espagnol, Pour d’autre par contre, il est rattaché au mot « Gotsa » qui signifie « jouir » toujours en Espagnol et pour d’autre en fin, Makossa est tiré de l’un des titre de son Parrain NELLE EYOUM qui l’aurait prononcé pour la première fois en 1950.
« kosa » donne naissance au makossa
la camerounéité de cette variété musicale vaut la peine. Alors d’après les sources locales et selon le Dictionnaire Duala – Français « kosa » désigne l’action d’éplucher ou de peler.Cette approche serait mieux adaptée parce que la danse est un moyens sortir de son enveloppe pour se défouler aux couleurs de la musique à fin de créer une rupture avec ses soucis.
En fin dans le jargon musical « kosa » est une invitation à une piste de danse. « MA » pluralise alors ce contexte en mettant en avant non seulement la pluralité d’usage et des rythmes qui composent cet héritage mais aussi des figures de proue qui se sont engagées autour de ce rythme.
le Makossa, une musique urbaine
Le Makosa est donc devenu aujourd’hui une musique urbaine aux succès inexplicables qui nécessité une bonne prestation, une bonne variation vocale et une qualité distinguée des messages édifiants, c’est aussi un genre musical assez complet à une dimension internationale, imposante, élongeant et élégante qui produit des effets extraordinaires lorsque la symphonie et synchronisation sont générées entre les instruments qui fournissent la mélodie.
Ainsi, de Nelle eyoum à Kotto Kotto Bass le Makosa à travers Manu Dibango, Totto Guillaume, Etienne Mbappe, Ben Decca, Ebanda Manfred, Eboa Lottin, Salle John, Richard Bona, Tom Yom’s, Ekambi louis brillant, Epée Mbende, Mondo mingole Isaac, Nkotti François Jean Paul Mondo, Francis Bebey pour ne citer que ceux-là, le makossa camerounais est un héritage culturel qui mérite d’être transmis de génération en génération avec comme corroie le respect de l’art.
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[…] CHARLY Olivier, « La genèse du Makosa dévoilée », Tamtam du Mboa, 13 septembre 2018, VOICI DONC COMMENT A ÉVOLUE LE MAKOSSA, UN RYTHME MUSICAL TRÈS ANCIEN AU CAMEROUN […]