A LA DÉCOUVERTE DU PEUPLE « PONGO MBEDI », UN PEUPLE REPU D’HISTOIRES.
Pongo qui hier, n’était qu’un tout petit maillon de la grande communauté Sawa, est devenu l’un des villages les plus convoités de la région du littoral.
Regard sur l’Histoire des Pongo
Vu l’intérêt porté par les mécènes, la pénétration galopante et l’augmentation rapide du nombre d’habitants dans les villages Pongo, je n’ai pas manqué de mener une enquête sur son histoire. Alors D’après les livres et les sources orales approchées, il en ressort que Pongo est une descendance de la grande famille Mbedi, ancêtre commun des Sawa, son existence remonte au XVI e siècle. Et il tire ses origines de Égypte pharaonique.
« Pongo » et ses multiples migrations
Le peuple pongo est une descendance de Mbedi, fils de Mbongo’a Mbèdi qui a migré depuis le Congo à partir de la Région de Bakota 1, il atteignit en suite la région de Piti pas loin de Dibamba. C’est en 1578 que Mbedi et sa descendance arrivent à Douala et y trouvent déjà installés les Bakoko et les Bassa. Hélas, le troisième foyer est formé. Alors à cause de sa puissance, l’un des fils de la famille Bom Mbedi (Duala Mbèdi) réussira à conquérir la localité.
Partageant la même histoire avec les autres peuples SAWA BANTOU, notamment les Duala, les Malimba et les Mongo, le peuple Pongo s’était d’abord installé en Afrique de l’Est avant de migrer vers l’Afrique centrale pour finalement s’installer au Congo. C’est à l’issu de ses vastes mouvements migratoires qu’il arrivera vers la région de Douala originellement occupée par les Bassa et les Bakoko dont il partagera désormais les mêmes cultures.
La famille Bom Mbedi était alors constituée des enfants nommés :
- Bakwedi ba mbongo ancêtre des Bakweri
- Ewalè’a mbedi ancêtre des Douala,
- Mulimba’a mbedi ancêtre des Malimba,
- Bojongo’a mbedi ancêtre des Pongo
- Ewodi’a mbendi ancêtre des Ewodi
- Et en fin épongè l’ancêtre des Pongo
Pongo de nos jours
Les communautés ewalè étaient fixés sur les deux rives du wouri (munja mwa duala) après avoir repoussé les Bassa qui furent les premiers occupants de la rive gauche ; les pongo quant à eux arrivent sur les bords du fleuve Moungo (munja mwa mungo) et repoussent les Bakoko initialement installés dans ces lieux. Finalement, Les peuples pongo qui occupaient des villages épars fut concentrés dans « voici le paquet » désignation de la localité « dibomba di » qui donnera plus tard Dibombari et aujourd’hui, on les retrouve dans le département du Moungo, Région du littoral et précisément dans l’Arrondissement de Dibonbari au Cameroun. Ce peuple est coiffé par une chefferie traditionnelle du 1er dirégée par S.M TOTO BEKOMBO Théodore.
L’élite Pongo et ses Atouts
De plus en plus l’élite pongo est constituée d’une génération très dynamique, jeune, motivée; intellectuelle et comprend des personnalités occupant de hautes fonctions et des postes de responsabilité dans divers domaines. Et ce peuple regorge des potentialités démesurées sur le plan sportif, intellectuel, touristique etc…
Loin d’être un bateau à navigation unique, l’histoire de ce peuple est très longue et ne saurai fait objet d’une étude journalière. Alors pour la continuité de celle- ci; Abonnez – vous et retrouvez « les causes de séparation avec avec les Duala » dans nos prochaines éditions.
Suivez nous sur FACEBOOK : Tamtam Du Mboa
5 Commentaires
Merci sa majesté le roi des Pongo
Merci beaucoup à vous qui vous donnez tant de peine pour nous édifier et nous enseigner notre histoire qui n’était pas trop connue par notre génération.merci encore.
[…] Ainsi, il ne doit aucunement fait objet de moindre confusion avec les Pongo’a Mbedi (Cf : https://tamtamdumboa.wordpress.com/2018/09/12/le-peuple-pongo-devoile-son-histoire/ […]
[…] pour l’effet, le préfet, suite à une consultation des 12 nobles reçus à Nkongsamba, selon les us et coutumes pongo et selon le canevas administratif a désigné solennellement Christian Jordy MAKA NJOH à la tête […]
[…] collaboration avec les autres mais, ne doit aucunement fait l’objet de confusion avec les Pongo’a Mbedi, situé à Dibombari, dans le […]