Entretien avec Martino Ngallè: « Mon inspiration est toujours venue de tous ces anciens artistes dont les musiques m’ont bercé »
Lorsqu’on est pétrie d’imagination et de créativité, une œuvre artistique est un acquis. Cependant, faire de la musique est don qui s’accompagne du talent et de l’expérience. Ce jour, Martino Ngalle est le talent qui a retenu l’attention du Tamtam Du Mboa. Artiste musicien complet, auteur et arrangeur de plusieurs disques, Une nouvelle dimension que nous vous invitons à miroiter au cours de cet entretien modéré par Olivier Charly (fondateur du tamtam du mboa) en co- modération avec Elvire Dipito (rédactrice sur tamtam du mboa).
Bonjour Martino, Merci d’avoir accepté de nous recevoir pour cet échange. Peut – on se permettre le tutoiement ?
Oui bien sur Olivier ! Je vous remercie également d’avoir pensé à moi.
Alors commençons par la première. Tu es artiste musicien, compositeur, chanteur, arrangeur. Dis nous qui se cache concrètement derrière la personne de Martino Ngalle ?
Ouiiii! Martino Ngalle est en réalité NGALLE MIYENGA Martin, artiste Musicien, arrangeur, instrumentiste camerounais, né le 29 juin 1982 à Mbanga. Fils de MIYENGA David de grand souza, dans le département du Moungo, Arrondissment de Bonalea et de Jabéa Lydienne de Bomono dans l’Arrondissement de Dibombari. Je suis fiancé avec un enfant.
Quand et comment Martino Ngalle embrasse-t-il le monde de la musique ?
J’embrasse le monde de la musique véritablement en 2000 lorsque je reviens continuer mes études à Mbanga en classe de 3ème. J’intègre l’un des meilleurs orchestres du Moungo appelé BNG (les Bao de la Nouvelle Génération). Grâce à un grand frère, Papy des montagnes qui avait cru en moi. Au lycée de Mbanga je crée également un club de musique. Voilà mon départ ! Par la suite, j’intègre les cabarets à Douala, l’école de musique, avec plusieurs participations aux différents concours de « meilleurs chanteur ».
Martino vit- il de la musique à 100%?
Oui malgré quelques difficultés !
De quoi ou de qui t’inspires – tu? As-tu un mentor ou model de qui tu es parti pour bâtir ta carrière ?
Mon inspiration est toujours venue de tous ces anciens artistes dont les musiques m’ont bercé. L’inspiration de bien faire comme eux, en l’occurrence Emil kangue, Nkotti François, Lapiro de Mbanga, Eboa Lottin et j’en passe. Sans oublier la génération dite intermédiaire telle que Sergéo polo, Benji Matèkè, Joly Priso et autres. Parce que j’instime que ces derniers nous ont montré le bon chemin à suivre. Mais en ce qui concerne la source de mes mélodies et textes, je m’inspire de la vie courante en général.
Néanmoins il est important de souligner que l’artiste qui a réussi à être un modèle pour moi dans la globalité de la musique reste et demeure KOTTO Bass. Paix à son âme ! D’ailleurs si je suis bassiste aujourd’hui c’est grâce à l’influence de l’immensité de son talent en la matière.
Parle-nous de ton expérience à « La klass »
Le concours La klass’ fût une très belle expérience car, j’y ai appris beaucoup de choses telles que : gérer une scène, comment dialoguer avec son public etc… Je me rappelle mon duo avec le monument Ben DECCA sur la scène, c’était époustouflant et sans doute l’une de mes meilleures prestations de ce fameux concours. L’occasion pour moi de dire un fois de plus MERCI aux initiateurs.
Dans quel style de musique excelles tu et pourquoi ?
j’excelle dans plusieurs styles de musique tels que du jazz, du makossa, zouk, ballades, afro beat , bref Je suis à l’aise dans tout ce qui peut être chanté sauf du rap. Écoutez mes albums de fond en comble et vous verrez pourquoi. Parce que je suis né chanteur, j’aime le chant et par conséquent je suis attiré par tout ce qui inspire le chant.
Pourquoi avoir choisi la musique alors la famille avait déjà deux artistes ?
Non ! J’ai pas choisi la musique ! C’est plutôt le contraire qui s’est produit. Et c’est plutôt bien si nous nous retrouvons plusieurs dans la famille à faire de la musique ! D’autant plus que c’est un don que Dieu a donné à notre famille. Donc je ne force rien dans ce domaine.
Quelle est ta plus grande motivation et ta grande satisfaction depuis le début de ta carrière ?
Ma motivation est l’impact que mes chansons ont dans les ménages et les réactions du public qui sont très positives et flatteuses. Ma satisfaction aujourd’hui d’être enfin reconnu par le grand public au Cameroun et à l’étranger même si j’avoue que le travail continue.
Peux-tu nous parler des ton statut d’arrangeur (ta méthode de travail ; tes critères et tes attentes après un travail fait) ?
😄…Très bonne question ! Les arrangements pour moi, c’est encore un don car tout le monde ne peut pas arranger. Mais au delà du don quelques éléments basiques et le travail. Il faut d’ailleurs respecter ceux qui excellent dans ce couloir car c’est pratiquement un arrangeur qui donne une âme à la chanson. En mon cas je suis très regardant dans tous les détails car j’aime ce qui est « parfait » c’est pour cela que je prends toujours du temps pour finir un travail quelconque.
Quelle dimension aimerais-tu atteindre dans ta carrière et quelles en sont tes motivations !?
J’aimerai atteindre la dimension d’un artiste qui tourne partout dans le monde à travers des spectacles live. Mes motivations sont le travail et la réaction du public.
Que devons attendre de toi dans les prochains jours ?
Quelques projets sociaux, des concerts et de belles œuvres musicales. Mais, pour l’instant, je suis préoccupé par la promotion effective de mon tout derniers Album intitulé « NOUVELLE DIMENSION » que le public a bien accueilli.
Intéressant! alors dis nous, quel est ton point de vue sur la musique Camerounaise actuelle ? Y’a-t-il des choses à modifier ou à ajouter ?
La musique Camerounaise continue à faire bon chemin, mais elle souffre du manque de promotion et de visibilité. Quant à la bonne ou la mauvaise, le choix revient à chacun. Ce qu’il faut ajouter ou modifier, je ne saurais vous le dire car une oeuvre musicale est une oeuvre d’esprit. Chaque musicien doit se sentir libre dans son style, prendre du plaisir et en donner les émotions ! C’est le plus important.
Quelles sont tes relations avec d’autres artistes en particulier Nguiffo Stephane Et Dora Decca ?
Que ce soit avec mon frère Guiffo Stéphane ou ma mère Dora DECCA, les relations sont très bonnes.
Quel est le ou les featuring dont tu es le plus fier ?
Je suis fier de tous mes featuring ! De Bébé Manga à Dynastie le Tigre.
A présent, quel est ton plus grand espoir de featuring ? Avec quels artistes (aînés précisément) aimerais-tu réaliser un feat
Mon plus grand espoir de featuring, c’est avec Richard BONA
Un sacré régal Martino! Un conseil pour les jeunes que tu inspires et qui veulent être artiste comme toi?
Oui oui le conseil que je peux donner à ce qui veulent faire dans la musique c’est qu’ils rêvent car, tout commence par un rêve. Qu’ils croient de plus en plus en ce qu’ils font, qu’ils aient des ambitions précises, qu’ils approchent leurs aînés en se laissant diriger par ces derniers et qu’ils travaillent.
Merci Martino nous sommes arrivé au terme de notre interview. Nous espérons t’avoir à nouveau très prochainement. Alors aurais tu un dernier mot pour ce qui te lisent et qui te découvrent dans cet entretien ?
Oui, à tous ceux qui me lisent, je leur dis merci et de continuer à écouter mes œuvres, à les acheter et surtout d’assister à mes spectacles. Au tamtam du mboa et à son équipe, un seul mot : continuez !! À toi-même Olivier, merci infiniment pour l’énergie que tu nous apportes !!!
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Chers Tamtameurs, c’était pour vous ce vendredi, Martino Ngalle, la nouvelle dimension. N’hésitez pas à laissez vos questions en commentaire ou tout simplement nous contactez par Mail via Oliviermoukodi@gmail.com, Par Watsapp sur (+237) 691347589 ou tout simplement nous laisser un message sur nos plateformes de réseaux sociaux Tamtam Du Mboa.
Aucun Commentaire