La scénographie dans la pratique des arts vivants en Afrique, créative ou simple instrument de beau ?
Au-delà du jeu d’acteurs qui donne corps à une représentation, il y’a des activités comme la scénographie qui en back office, œuvrent pour la beauté et la mise en scène des spectacles.
Globalement, la scénographie désigne « l’étude de l’art de la scène par des moyens techniques de mouvements ordonnés et scénique ». Autrement dit, c’est l’art d’étudier, d’organiser et de mettre en place un décor scénique.
Et de façon simple, elle est l’aménagement technique et artistique d’une scène (Décor, lumière, chorégraphie, accessoires, musique…). Lequel aménagement est mis en place par un professionnel appelé scénographe.
Métier de responsabilité
Le scénographe est la main droite ou l’assistant d’un metteur en scène. Responsable de la matérialisation de la salle, il a la responsabilité de faire vivre l’espace scénique et lui donner une valeur poétique. C’est donc lui qui pense, crée, rend actif et harmonieux le plateau comme lieu d’action et acteur d’une histoire. Le scénographe s’assure également du déploiement des acteurs et du public du début jusqu’à la fin du spectacle.
La scénographie et évolution des troupes théâtrales
L’une des disciplines les plus indispensables dans les arts de spectacle, la scénographie est curieusement la moins valorisée. En Afrique, la création théâtrale a subit une évolution assez particulière avec primo, la naissance des troupes. Lesquels mettaient en avant les travaux des groupes sociaux.
En suite dans les années 1990 – 1992, l’avènement de la démocratie a favorisé le développement économique, artistique, culturelle. Et de cette évolution on a assisté à la création des compagnies. C’est-à-dire une mise en commun des compétences pour répondre à un projet précis pour une période bien définie.
Plus tard, avec les festivals comme lieux d’expression de ces troupes et compagnies, nous baignons à l’ère du renouvellement. Et c’est la naissance d’une bonne collaboration dans le domaine. Enfin de ce renouvellement a naquis une mise en commun des structures et des équipements pour une convergence artistique et culturelle unique. Convergence dans laquelle la scénographie intervient de manière active pour un rôle prépondérant.
Le métier de scénographe dans la pratique africaine
En Afrique, on distingue trois grandes branches de scénographie notamment la scénographie de spectacle ; la scénographie d’équipement et la scénographie d’exposition. Même s’il existe de plus en plus d’écoles spécifiques pour scénographie et des parcours initiatiques dans les écoles d’arts dramatiques notamment en Afrique de l’Ouest, la base de ce métier repose sur des formations de peintre.
La pratique dans ces différents domaines s’acquière donc avec le temps et dans le tas. L’architecture, le design étant des métiers connexes et les festivals et compagnies, des plateformes de formations continues.
Le scénographe ne replace pas le metteur en scène. Le second étant le maestro, le chef d’orchestre de la représentation, c’est-à-dire celui qui a le dernier mot. Les deux travaillent en étroite collaboration. C’est ainsi que, le costumier définit son costume en accord avec le scénographe, l’éclairagiste son espace lumière toujours en fonction du scénographe, etc…
Olivier Charly :
Article rédigé dans le cadre de l’atelier “Médias et Théâtre” organisé par l’Association Nord Ouest Cultures, NO’OCULTURES, à l’occasion de la 12è édition des RECREÂTRALES, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Aucun Commentaire