L’art de la mise en place, la disposition et le langage des couverts pour tous
L’art n’est pas que simple représentation du beau. L’art délivre un message, il nous parle, il nous enseigne, oui l’art nous interpelle et communique avec nous. Ce qui est également le cas pour celui des couverts.
Même si nous les utilisons généralement de manière abusive, sans toutefois chercher à comprendre leurs expressions, les règles de savoir vivre nous imposent et nous exigent à comprendre que de part leurs dispositions, les couverts ont un langage propre qu’ils nous transmettent.
Plusieurs fois, dans mes nombreux voyages et événements à la rencontre des cultures, j’ai souvent été confronté à des difficultés d’usage des fourchette, plat, verre, couteau etc… . Et suite à ce constat j’ai imaginé que nombreux seraient dans la même situation que moi. J’ai donc jugé utile de faire cet article qui n’est pas un de trop mais, un de plus pour partager mes acquis.
La disposition des couverts
La façon de dresser la table diffère en fonction des éléments (verre, fourchette, couteau, cuillère et plat) disponibles. Cependant, la manière la plus basique se fait avec le minimum de constituants possibles. Notamment deux verres (à eau et à vin); une flûte (à champagne); Une fourchette, un couteau et deux assiettes ( à repas et pour entrée).
Le plat pour entrée (petit plat) se place dans le grand (à repas). Le verre à eau se place devant les assiettes, le verre à vin à droite du verre à eau et la flûte à gauche, un peu en retrait de celui-ci. Quant aux couteau, cuillère et fourchette, ils se positionnent tous du côté droit de l’assiette. Respectivement : le couteau à gauche, la cuillère au millieu et la fourchette à droite.
Comment déposer la fourchette et le couteau ?
Douze (12) dispositions au total ont retenu mon attention et je me suis renseigné auprès des grands chefs d’hôtellerie au Cameroun. Occasion pour moi de faire un big up à Narcisse Quick Traîteur, Mbelle Kotto Michel, Ndoumbe Ebobisse, Narcisse Longo, Mme Ndoumbe, Maladie… Ces acteurs de l’hôtellerie et de la mise en place. Et parmi ces douze langages des couverts, on a :
Je vais commencer le repas
Pour matérialiser cette expression, l’on pose la fourchette à gauche et le couteau à droite, hors du plat. Ceci signifie qu’on veut commencer à manger.
Je fais une pause
Lorsque la fourchette et le couteau sont légèrement inclinés dans le plat et orientés vers le haut, cela marque une pause.
Je souhaite faire une réclamation
Si la fourchette et couteau sont collés et retournés vers le client (vers le bas), cela signifie qu’il souhaite faire une réclamation.
Je n’ai pas aimé le repas
Ici, la fourchette et le couteau sont joints et orientés vers le centre de table c’est-à-dire à dire vers le haut. Interprétation : le plat n’a pas été aimé.
Je n’ai pas apprécié le service
Lorsque les têtes sont collées et orientées vers le client c’est – à – dire vers le bas, cela signifie qu’on a pas apprécié le service.
J’ai trouvé le repas excellent
Quand la fourchette et le couteau sont collés et orientés vers la droite, ça veut dire qu’on a trouvé le repas excellent.
J’attends le prochain plat
Ici nous observons le croisement de la fourchette et du couteau en formant une croix. Donc la fourchette est orientée vers le centre de table (vers le haut) et le couteau vers le client (vers le bas).
Je serai un client régulier
Pour signaler qu’on sera client régulier, il suffit de poser la fourchette au dessus du couteau. A l’extrémité droite et les orienter vers le haut.
J’ai trouvé le repas parfait
Plus la peine de s’embrouiller. pour signaler votre satisfaction au repas parfait, maintenez la fourchette et le couteau à l’extrémité droit du plat. Orientez les vers le haut et légèrement inclinés vers la gauche.
J’ai terminé le repas
Ici trois positions sont possibles. En rassemblant la fourchette et le couteau au centre du plat, soit vous les orientez légèrement vers la gauche, soit vers la droite ou soit vous les orientez vers le haut tout simplement.
Maintenant on peut aussi manger sans stress 🕺🕺. (+237) 691347589.
Aucun Commentaire