A la rencontre de l’histoire du royaume Fotouni
L’histoire de Fotouni ou encore Touni est celle d’un peuple guerrier et farouchement entaché par les périples déshumains qui l’ont peint de sang.
Situé dans la région de l’Ouest Cameroun, Fotouni est un peuple Grassfields localisé dans le département du Haut – Nkam, arrondissement de Bandja.
Sa dénomination
Très proche des villages Banka et Bandja, son nom très récent date de 1909 et est l’œuvre d’un Lieutenant Allemand. En effet, celui-ci arrivé dans la localité alors qu’il effectuait un voyage en direction de Dschang, demande à connaître le nom de ce village. Petouni est le nom qui lui fut donné.
Une dénomination qui, selon les autochtones signifierait ceux qui coupent les têtes d’un côté et ceux qui descendent par la tête, de l’autre côté. Le premier sens faisant allusion aux différentes guerres où les guerriers faisaient usage de lances et les machettes pour arriver à bout de leurs adversaires. Et le second, ceux qui descendent les montagnes.
Le fondement du royaume Foutouni
Fotouni a donc été fondé par la seule volonté du roi Banka qui a voulu installer son cousin Fondjo 1er à ses côtés. Le faisant, celui-ci a fixé ses limites à Pantchi (la rivière rouge) vers Banka et à la sous préfecture et la brigade vers Bandja. Les sources orales rencontrées lors de notre visite dans la zone nous laissent entendre que « les fils du village Fotouni sont des héritiers des violences et des guerres » .
La dynastie Fotouni
Touni dispose d’une chefferie de 2e degré. Et d’après le comité de développement de cette communauté, sa dynastie a connu plusieurs chefs qui ont marqué l’histoire de cette chefferie. Il s’agit entre autres de : SM Quiekieka ; SM Epantan ; SM Kwetchouong ; SM. Nadomdom ; SM. Ngouetnet ; SM. Foyet ; SM. Ngakam ; SM Ngomseu ; SM. Kamgang ; SM. Fondjo ; Temdemnou et SM Fondjo II, qui y trône depuis 2011.
La langue parlée
La langue parlée dans le village Fotouni (Touni) est le Fotouni, une langue très proche de la langue Batié. Et ses habitants sont désignés par « Pe Tounis » qui signifie les gens de Touni (le village). Les Fotouniens comme ils se font également appeler, sont fiers d’appartenir dignement à ce beau et merveilleux village où qu’ils soient.
La beauté de la communauté Foutouni
Son relief montagneux et accidenté lui confère un climat frais. Et ses vallées, une beauté et une richesse touristique incontestable. Fotouni dispose d’un paysage très attractif. Son école publique, son lycée ainsi que d’autres établissements privées assurent une bonne éducation à ses fils et filles.
De ma propre expérience, venant de Douala, pour arriver à Foutouni, je me suis arrêté à Bafang. Puis j’ai continué en passant par Banka, Bandja (marché) et Bana la belle. Tamtam du mboa, l’histoire de chez nous à portée de main.
Lire ici l’histoire dans sa globalité et en détail. 🤌👉 Clic here.
Aucun Commentaire